Comme dans de nombreuses villes en France, Besançon a également été marqué des violences et des affrontements. Les forces de l’ordre rapportent sept principales interpellations :
- La première concerne un adolescent de 16 ans, qui tentait de mettre le feu à porte principale de la préfecture du Doubs. Il a été interpellé en aval de la manifestation au niveau pont Battant à 13h35 puis placé en garde à vue. Une plainte a été déposée par le préfecture du Doubs.
- La deuxième implique un homme de 25 ans. Ce dernier a saisi un policier par le torse puis l’a fait chuter au sol. Il a ensuite donné un coup-de-poing à l’arcade sourcilière d’un autre agent. Il a été placé en garde à vue et a refusé de s’expliquer.
- La troisième interpellation est celle d’un jeune homme de 17 ans qui a tenté de prendre la fuite alors qu’il avait jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Plusieurs éléments ont été retrouvés en sa possession : une pierre, un masque à gaz, des gants coqués et un masque chirurgical. Il sera présenté au tribunal le 28 juin prochain.
- La quatrième interpellation implique une femme de 45 ans. Elle a insulté les policiers et a jeté une pierre dans le dos de l’un des agents. Elle a été conduite au commissariat et a été condamnée à quatre mois de prison sous bracelet électronique avec interdiction de participer pendant un an à une manifestation.
- La cinquième interpellation concerne un homme âgé de 39 ans. Ce dernier a insulté les policiers et a bloqué le passage des véhicules de police. Après s’être violemment débattu, il a été conduit au commissariat et retrouvé en possession d’un taser. Il sera présenté au parquet le 21 juin prochain.
- Enfin, les deux dernières interpellations portent sur deux hommes d’une vingtaine d’années. Le premier a jeté divers objets sur les policiers et le second a été vu en possession d’un poing américain. Ils seront également présentés le 21 juin prochain au parquet.