Manifestation du 1er mai : plusieurs interpellations pour outrages et violences…

Publié le 03/05/2023 - 10:23
Mis à jour le 03/05/2023 - 11:20

Lors de la manifestation du 1er mai 2023 à Besançon, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs personnes suite à des faits de violence. Pour rappel, une centaine de personnes avait provoqué des heurts au sein du centre-ville bisontin. Les sapeurs-pompiers avaient dû intervenir à plusieurs reprises.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon la CGT, 10.500 manifestants étaient présents dans les rue de Besançon ce 1er mai.

Comme dans de nombreuses villes en France, Besançon a également été marqué des violences et des affrontements. Les forces de l’ordre rapportent sept principales interpellations :

  • La première concerne un adolescent de 16 ans, qui tentait de mettre le feu à porte principale de la préfecture du Doubs. Il a été interpellé en aval de la manifestation au niveau pont Battant à 13h35 puis placé en garde à vue. Une plainte a été déposée par le préfecture du Doubs.
  • La deuxième implique un homme de 25 ans. Ce dernier a saisi un policier par le torse puis l’a fait chuter au sol. Il a ensuite donné un coup-de-poing à l’arcade sourcilière d’un autre agent. Il a été placé en garde à vue et a refusé de s’expliquer.
  • La troisième interpellation est celle d’un jeune homme de 17 ans qui a tenté de prendre la fuite alors qu’il avait jeté des projectiles sur les forces de l’ordre. Plusieurs éléments ont été retrouvés en sa possession : une pierre, un masque à gaz, des gants coqués et un masque chirurgical. Il sera présenté au tribunal le 28 juin prochain.
  • La quatrième interpellation implique une femme de 45 ans. Elle a insulté les policiers et a jeté une pierre dans le dos de l’un des agents. Elle a été conduite au commissariat et a été condamnée à quatre mois de prison sous bracelet électronique avec interdiction de participer pendant un an à une manifestation.
  • La cinquième interpellation concerne un homme âgé de 39 ans. Ce dernier a insulté les policiers et a bloqué le passage des véhicules de police. Après s’être violemment débattu, il a été conduit au commissariat et retrouvé en possession d’un taser. Il sera présenté au parquet le 21 juin prochain.
  • Enfin, les deux dernières interpellations portent sur deux hommes d’une vingtaine d’années. Le premier a jeté divers objets sur les policiers et le second a été vu en possession d’un poing américain. Ils seront également présentés le 21 juin prochain au parquet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %