Manifestation des sages-femmes à Besançon : "Laissez-nous donner la vie correctement !"

Publié le 26/01/2021 - 15:45
Mis à jour le 03/03/2021 - 07:47

À l’appel de la CGT et du syndicat ONSS, une cinquantaine de sages-femmes a manifesté mardi 26 janvier 2021 au matin devant l’Agence régionale de santé à Besançon pour dénoncer « l’invisibilité » de leur métier et faire reconnaître le caractère médical de la profession.

Sages-Femmes libérales, hospitalières et enseignantes sages-femmes se sont fait entendre devant l'ARS  Bourgogne Franche-Comté  Besançon. Leurs masques rouges ne les ont pas empêchés de se faire entendre en chantant :  "Métier formidable, statut fort-minable", "Quand vous êtes nés, on vous a pas laissé tomber", "Laissez nous donner la vie correctement" pouvaient-on entendre et lire.

"Nier les sages-femmes = nier les femmes"

Les sages-femmes  souhaitent faire reconnaître le caractère médical de leur profession. "Depuis des années, nous avons des difficultés à faire reconnaître notre statut" explique Sirima-Lorine Scalabrino, sage-femme hospitalière à Besançon. "Mais nous avons mesuré après le Ségur de la santé à quel point les sages-femmes sont totalement oubliées, nous n'avons pas été citées et nos revalorisations salariales l'ont été en tant que personnel paramédical, alors qu'on a un statut médical".

Une autre manifestation était également organisée en début d'après-midi à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %