Manifestation à Besançon : Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise sont sortis de garde à vue

Publié le 27/04/2023 - 08:58
Mis à jour le 28/04/2023 - 14:51

Les services de police nationale sont intervenus le 20 avril 2023 à la gare Viotte à Besançon en raison de la présence de manifestants bloquant les voies de circulation des trains.

Frederic Vuillaume © Alexane Alfaro
Frederic Vuillaume © Alexane Alfaro

Sur place, les policiers expliquent avoir remarqué deux ”meneurs”, Frédéric Vuillaume représentant syndicale de Force ouvrière, bien connu dans les mouvements sociaux à Besançon, et le journaliste ”Toufik de Planoise”. Des investigations ont été menées dont l’audition d’un huissier de justice mandaté par la SNCF qui a confirmé la présence de ces deux individus sur les lieux.

Le responsable de la SNCF a été entendu, mais n’a pas déposé plainte.

Le 26 avril, les mis en cause ont été convoqués au commissariat à 08h30 et placés en garde à vue. Entendus sur les faits, Frédéric Vuillaume et ”Toufik de Planoise” n’ont pas souhaité s’exprimer. Le journaliste a par ailleurs été entendu sur des faits d’entrave à l’exercice de liberté de réunion, faits commis au centre diocésain de Besançon lors d’un évènement organisé par l’université catholique de Bourgogne. Il a également refusé de s’exprimer sur ce dossier.

Sur instruction du magistrat, Frédéric Vuillaume a terminé sa garde à vue le 26 avril en fin d’après-midi pour être déféré devant la substitut du procureur en vue d’une convocation par procès verbal  environ une demi-heure plus tard.

Pour ”Toufik de Planoise”, la garde à vue s’est également achevée en fin d’après-midi. Il est reparti avec une convocation par officier de police judiciaire le 30 juin 2023 au tribunal judiciaire de Besançon.

Infos +

Dans communiqué de ce jeudi 27 avril, la section Ligue des droits de l’Homme de Besançon commente ces gardes à vue qui ”interviennent 24 heures avant la visite d’Emmanuel Macron au Château de Joux. Le calendrier interroge.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Pour la défense de l’État de droit et la démocratie, une manifestation le 12 avril à Besançon

Plusieurs syndicats et collectifs* appellent à manifester samedi 12 avril 2025 à Besançon pour la défense de l’État de droit et de la démocratie à la suite de l’annonce de la décision de justice entraînant l’inéligibilité de Marine Le Pen, très fortement critiquée par le Rassemblement national.

BesAC : un pas de plus vers le maintien à Poissy ?

Basket • En battant Toulouse vendredi dernier, qui plus est avec la manière, sans doute le BeSAC a-t-il fait un grand pas supplémentaire pour mériter son maintien en Nationale 1, à six étapes du terme de la Phase 2. AInsi donc, le BesAC se trouve-t-il en ballotage favorable, avec 3 victoires d'avance sur les deux clubs premier relégables à savoir Fougères et Poissy. Poissy chez qui la troupe de Laurent Kleefstra se déplace ce vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
couvert
le 14/04 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %