#Antipass : 250 manifestants rassemblés devant l'hôpital de Besançon

Publié le 09/08/2021 - 16:55
Mis à jour le 09/08/2021 - 17:59

À l’appel de trois organisations syndicales, environ 250 manifestants se sont rassemblés ce lundi 9 août 2021 à 16h30 devant l’hôpital de Besançon pour s’opposer au pass sanitaire qui piétine, selon eux, les libertés.

"Pass sanitaire – liberté bafouée" Le mot d'ordre est donné sur les tracts distribués sur le parvis du CHRU de Besançon. Sur place, de nombreux soignants, mais aussi des citoyens déjà présents à la quatrième manifestants #antipass et #antivax qui a réuni samedi 7 août 1.900 manifestants selon la police et près de 3.000 selon les organisateurs.

Les organisations syndicales FO, FSU et Solidaires ont appelé les agents à se mettre en grève et à participer massivement au rassemblement pour exiger le retrait du Pass sanitaire étendu depuis ce lundi 9 août 2021

"La crise sanitaire est utilisée pour s’en prendre aux droits des salariés et des agents, et à leur liberté de choix. Ils ont décidé de nous virer si nous n’étions pas à jour de la vaccination contre la Covid-19. Voilà comment le personnel hospitalier est remercié aujourd'hui par le gouvernement !" FO, FSU, SUD-Solidaires

"Chantage à l'emploi"

Les syndicats ont décidé d'appeler tous les agents à se mettre en grève et à participer massivement au rassemblement du 09 août 2021 à 16h30 sur le parvis du CHU de Besançon. Ils estiment que le gouvernement tente de diviser les agents vaccinés de ceux qui ne le seront pas.

"Cette loi et l’état d’urgence permanent instaurent de nouvelles restrictions de libertés pour l’ensemble des salariés du secteur privé et des agents de la Fonction publique. Ce sont de nouvelles dérogations au Code du travail et aux statuts, qui s’ajoutent à toutes celles déjà édictées depuis le début de la crise sanitaire" dénoncent les trois syndicats. "Pour les salariés et agents, ces nouvelles dispositions relèvent de l’arbitraire, puisqu’ils n'auront pas d'alternative à l'obligation vaccinale : le vaccin ou la porte, après mise à pied, suppression du salaire, fin du contrat de travail ! C’est du chantage à l’emploi".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !” avec Anne Sallé…

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Mars bleu… C’est parti pour la prévention du cancer colorectal en Franche-Comté

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 01/03 à 21h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %