Le lieu de la réunion était symbolique ce mercredi. Jean-Louis Fousseret a donné rendez-vous aux Bisontins au centre de maintenance de tramway (Haut du Chazal). Ce dernier, qui a suscité de vifs débats lors de son installation dans le paysage bisontin a, aujourd'hui, cinq ans.
"180 réunions ont été engagées sur le tramway", explique le maire de la ville. "Il accueille 40 000 voyageurs par jour et il va passer de 24 à 34 mètres", souligne-t-il en précisant que cette évolution était prévue dès le départ. "Il ne sera pas nécessaire de casser quoi que ce soit".
Naissance de l'institut régional du cancer, un événement qui a marqué le maire
Point sur lequel Jean-Louis Fousseret est fier d'avoir apporté sa contribution : "l'institut régional du cancer". "J'ai connu cette maladie dans mon entourage et je voulais faire quelque chose. Nous en avions discuté avec le professeur Pivot (aujourd'hui décédé). L'idée s'est ensuite orientée vers un centre privé, mais j'ai voulu qu'il soit public", lance le maire en poursuivant : "J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai finalement ramené 10 millions d'euros". Le sujet semble tenir à cœur au maire qui insiste sur le l'évolution de la recherche sur le cancer à Besançon. "Nous sommes une des villes les plus avancées en immunothérapie (Ndlr : qui cherchent à déclencher une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses). C'est la médecine du 21e siècle. On cherche à guérir et tout cela se passe à une centaine de mètres de nous".
Quelques questions posées au maire…
À quelques jours de l'ouverture au public de la maison de Colette, une Bisontine a souhaité savoir si cette dernière sera ouverte lors des journées du patrimoine. Ce à quoi le maire de Besançon répond favorablement. "On a envie de l'ouvrir, et même de créer une fondation. Nous aimerions accueillir un architecte, un écrivain ou encore un dessinateur… Pour ce qui est de cette maison, nous aurions peut-être dû faire les choses autrement, mais en tout cas, nous avons évité qu'elle ne soit détruite" (Ndlr : la maison a été rachetée par la ville à 300.000 euros ainsi que les meubles de Colette pour 20.000 euros).
Autre question posée au maire, celle du devenir de la rue de La Parisienne avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment sur cette même rue. Le maire se veut rassurant en expliquant qu'un rond-point sera construit pour sécuriser le carrefour.
Concernant le tramway, il est également souhaité par un autre Bisontin qu'il se prolonge jusqu'à Chateaufarine. Ce dernier se pose également la question de l'attractivité de Besançon hors les murs. Le maire précise sur ce point "que chaque mois Besançon est évoqué au niveau national et qu'une nouvelle campagne de communication est mise en place en gare de Lyon et Dijon avec les 3B "Besançon, Booster de Bonheur…".
Info +
- Deux prochaines réunions se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains à la Rodia puis à la MJC Palente.