Malgré la crise du Covid, Peugeot Saveurs a vu ses ventes augmenter de 10% en 2020

Publié le 31/03/2021 - 09:30
Mis à jour le 31/03/2021 - 14:40

Malgré plusieurs confinements en France et dans d’autres pays en raison de l’épidémie de Covid-19, l’entreprise de Quingey reconnue dans le monde entier pour ses moulins à poivre a observé une croissance de 10% en 2020. Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs nous en parle.

Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom
Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom

Malgré la fermeture des restaurants, des hôtels et des magasins de cuisine, plusieurs mois en 2020 et dans plusieurs pays du monde, les ventes de produits de la marque au lion ont augmenté. Pourquoi ?

Des impacts "négatifs "et des "impacts positifs"

Selon Sébastien Zott, cette croissance de 10% sur l'année s'explique par des "impacts négatifs" et des "impacts positifs".

En ce qui concerne les "impacts négatifs très forts", le PDG évoque un "impact sur l'export, puisque la majorité de nos marchés du grand export se sont éteints l'année dernière tels que l'Amérique latine, les pays arabes, ou encore la Turquie". Le deuxième impact négatif est "la restauration, car partout sur la planète, les distributeurs qui travaillent avec nous se sont arrêtés de vivre et nous en Europe on l'a beaucoup subi".

Plus réjouissant, les impacts positifs. Pour Sébastien Zott, il y en a eu trois. En premier "l'export vers les pays scandinaves, les pays du nord, les Pays-Bas, a très bien fonctionné malgré leurs mesures de confinement, et ils se sont confinés plus tard que nous, ils ont continué à vivre et on a fait de très bons scores".

Le deuxième facteur positif selon le PDG, "c'est une tendance de fond de marché : suite au confinement, il y a eu un regain d'intérêt des consommateurs pour leur intérieur, leur maison, l'endroit où ils vivent, c'est pour ça que vous avez tous les marchés liés au bricolage, au jardinage, à la décoration et à la cuisine, aux arts de la table, qui ont eu le vent en poupe, et encore plus sur la partie cuisine parce qu'on passe plus de temps à cuisiner chez nous suite à la fermeture des restaurants."

Enfin, le troisième facteur positif concerne le digital : "là où se sont éteintes les ventes dans les magasins, le digital a pris le relai, pas dans sa totalité, mais il a pris le relai. On a vu de très belles performances sur notre site e-business, mais aussi sur celui de tous nos clients qui ont une activité digitale."

"On prépare l'après-Covid"

Pour le PDG de Peugeot Saveurs, "ces +10%, c'est une très belle réussite avec beaucoup de facteurs négatifs. On se dit que nous sommes en train de jeter les bases d'un futur développement : on investit dans une nouvelle filiale au Royaume-Uni, on a augmenté notre budget de communication sur nos marchés, on embauche des gens sur les marchés pour mieux parler de la marque, donc on est en train de préparer l'après-Covid." Et de conclure : "Peugeot est une société qui a comme destin de réussir, on n'a pas le choix et on va y arriver."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %