Activités outdoor : 'Il faut toujours avoir un tire-tique sur soi'

Publié le 07/06/2018 - 13:41
Mis à jour le 11/06/2018 - 15:13

La Ville de Besançon a lancé ce mercredi 6 juin 2018 sa troisième compagne de sensibilisation et de prévention des piqûres de tiques dans la forêt de Chailluz. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Cyril Devesa, adjoint délégué à la santé et à la prévention sanitaire ont notamment abordé les différentes actions menées à Besançon. 

Durant tout le mois de juin, la Ville de Besançon distribuera des flyers de prévention contre les tiques dans les différentes structures : "Nous relançons l'action de prévention cette année. L'idée est de diffuser le plus globalement possible l'information. Les flyers sont ainsi donnés dans les maisons de quartier, CCAS, accueil de la mairie, des écoles, des associations liées aux activités nature", souligne Cyril Devesa. Le festival outdoor "Grandeur nature" aura droit, lui aussi a des actions de préventions notamment lors des différents trails.

Des tire-tiques seront distribués à toute les équipes éducatives "notamment à cause des sorties scolaires", précise l'adjoint à la santé. "Nous ne voulons pas créer une peur panique des activités nature mais juste de savoir que nous sommes dans une région assez exposée et il y a un certain pourcentage de tiques porteuses de borréliose qui peut provoquer la maladie de Lyme. Il faut toujours avoir un tire-tique sur soi". 

Les conseils pour éviter les piqûres

Il est conseillé de s'habiller en "long", c’est-à-dire pantalon, manche et t-shirt long. Le chapeau est recommandé, car les tiques peuvent tomber des arbres. Il faut aussi surveiller ses animaux de compagnie et se surveiller mutuellement. Il faut utiliser uniquement un tire-tique et non une pince à épiler. 

Comment retirer une tique ?

"Il faut bien rentrer le levier sous la tique en le pressant sur la peau. Il suffit ensuite de tourner et cela part tout seul", explique le Docteur Anouk Haeringer-Cholet. "Ce n'est pas dramatique si la tique n'est pas enlevé dans l'heure qui suit. La tique devient dangereuse quand elle arrive à prendre du sang.Elle peut alors nous contaminer si elle est infectée". 
Remarque : si une piqûre se modifie et des symptômes de type "fatigue" surviennent, il faut aller consulter un médecin.

Un site pour cartographier les espaces naturels touchés

"Chacun peut être sentinelle en déclarant les piqûres de tique de manière à ce que l'on puisse avoir une photographie des zones touchées", explique Cyril Devesa. "L'idée est d'avoir des photos fiables de la situation sur le terrain". Plus

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.25
partiellement nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %