"Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !" avec Anne Sallé...

Publié le 28/02/2025 - 08:24
Mis à jour le 28/02/2025 - 08:48

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Vous avez déjà essayé de  conduire avec le frein à main ? Ça avance, mais pas de façon optimale ! Heureusement, pour la voiture, on s'en rend compte généralement dans la seconde et le problème est vite réglé. Mais pour la respiration, ça demande plus de temps et des signaux clairs, parfois violents : l’impression de fonctionner en mode survie, un sommeil, agité, une concentration perturbée, une confiance en soi au ras des pâquerettes, des relations conflictuelles. Et la respiration se bloque avec cette insupportable impression de suffoquer. L'horreur !

C'est encore pire quand on est en pleine transition et tiraillé entre la peur du changement et l’envie d’évoluer vers une vie plus alignée. Sueurs froides au rendez-vous !

Respirer pour... réparer

L'atout principal de notre respiration, c'est de nous aider à nous réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi...  Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté.

C'est fou, quand on y pense, de pouvoir disposer toute notre vie durant, à n’importe quel âge, à n’importe quel moment de la journée et n'importe où, de cet outil puissant... et de l'ignorer !

Car bien plus qu’un simple réflexe, la respiration peut vraiment être la clé pour apaiser votre anxiété, retrouver de la clarté mentale, augmenter votre énergie et même transformer votre santé et votre joie de vivre. Elle peut vous aider à passer un cap difficile, à accéder à plus de flow, de sérénité et de puissance intérieure.Un véritable cadeau aux quatre actions en Une, à condition bien sûr d'avoir les bonnes gestuelles.

Pratiquer tous les jours, c'est essentiel

Vous respirez bien tous les jours de manière réflexe. Mettez-y de la conscience.

Là, maintenant, tout de suite, posez tout et pratiquez : assis ou debout, posez une main sur la poitrine, une autre sur le ventre. Redressez-vous et ralentissez votre respiration. Même temps d'expiration et d'inspiration. Ne montez pas le thorax. Offrez-vous ce moment. Faites-le pendant au moins 3 minutes et notez comment vous vous sentez.

Ceci est un exercice très basique mais si vous le pratiquez quotidiennement, 1 à 3 fois par jour, vous allez ressentir la différence. Dans ma besace de monitrice en coach-respiration®, méthode douce adaptée à tous, j'ai plein d'autres exercices faciles à refaire à la maison. Je vous invite à venir les découvrir et surtout à les expérimenter lors de ma prochaine matinée découverte le 8 mars à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

L'anti-stress avec Anne Sallé

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %