Maison de retraite de Bellevaux : la direction rétorque face aux accusations du Codès 25

Publié le 16/08/2023 - 10:34
Mis à jour le 16/08/2023 - 11:06

Le Collectif de défense de santé du Doubs (Codés 25) avait listé début août des restrictions instaurées par la direction au sein de la maison de retraite Bellevaux à Besançon. Dans un communiqué de presse reçu mardi 15 août 2023, la direction a souhaité "rétablir un certain nombre de faits".

 "Oui, l’établissement est en important déficit, et ce déficit antérieur au Covid, s’est aggravé depuis 2017", entend la direction de Bellevaux. Une situation financière délicate qui aurait conduit les supérieurs à "prendre un certain nombre de mesures en vue de retrouver progressivement une maîtrise de ses dépenses".

"De nombreuses animations" pour les résidents

Si la direction admet que certaines prestations ont été supprimées pour les agents, elle rappelle "que de nombreuses animations" restent disponibles pour les résidents comme le ciné-club, le partenariat avec le musée des Beaux-Arts et la DRAC ainsi que des sorties. Dans son communiqué de presse, le Codès 25 avait dénoncé la suppression des plateaux repas offerts. "Un choix dicté par un retour à la règle puisqu'il s'agissait d'avantages en nature non déclarés", rétorque la direction. Outre cette mesure, le Collectif avait aussi pointé du doigt l'arrêt d'abonnements d'informations locales. Des propos à nouveau rectifiés par la hiérarchie. "L’abonnement a été maintenu au sein du service d’accueil de jour et de l’animation afin que les résidents puissent en bénéficier".

Des évènements festifs et des boissons sucrées

Le collectif avait terminé par l'abolition de la limonade, jugée comme étant "la goutte de trop". À nouveau, la direction a tenu à se positionner face à ce retour. "Les résidents peuvent consommer des boissons sucrées lors des évènements festifs organisés, lors des anniversaires des résidents et lors des repas thématiques. Des pâtisseries sont d’ailleurs spécialement confectionnées pour ces occasions et des bouquets sont offerts aux centenaires".

Des propos jugés comme "inexactes et caricaturaux"

Face à ces propos, la direction a souhaité rappeler les services médicaux destinés aux patients, toute l'année. "Ce maintien des effectifs se traduit par une équipe médicale pérenne de 4 médecins salariés qui assurent une permanence des soins 7 jours sur 7". En dépit de ces accusations, la direction compte poursuivre sa politique de rééquilibrage des comptes tout en "préservant le confort et la qualité des soins des résidents dans un esprit de bienveillance".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %