Il y en a partout depuis ce début de semaine. Ils ont des gilets jaunes, ils sont munis de talkie-walkie, griffonnent parfois sur leur carnet et forcément, leur nombre interpelle les automobilistes à tel point que ces derniers ont naturellement le réflexe de ralentir : un contrôle, des gendarmes, un accident ? Le dispositif a accentué les bouchons ce mardi matin dans la descente de la voie des Mercureaux. Le tunnel a même failli être fermé en raison de la longueur des ralentissements…
Pourquoi cette enquête de circulation ?
La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté pilote l'opération. Ces enquêtes de circulation devraient permettre de recueillir des données sur toute l’agglomération dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevard-Beure ", le fameux "trait d'union" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (2003). Il semblerait que les données récoltées puissent servir à vérifier si les différents scénarios d’aménagement à l'étude sont cohérents.
Mais que font les gilets jaunes ?
Jusqu'à la mi-juin, 20 postes d'enquêtes sont mises en place de 6h à 20h sur les axes routiers : nationales, départementales, etc. Les agents sur le terrain relèvent des plaques minéralogiques mais mènent également des opérations de comptages et des mini-Interviews de moins d'une minute sur les habitudes des automobilistes : origine, destination, motif du déplacement.