Mais quel est ce robot de cinq mètres installé place Granvelle ?

Publié le 06/05/2022 - 17:18
Mis à jour le 07/05/2022 - 10:49

Diaporama • Depuis vendredi matin 6 mai, les promeneurs du parc Granvelle ont pu tomber nez à nez avec une structure immense au milieu du parc. Mais que fait cette installation à côté du kiosque ? Explications.

Ce robot géant, semblant tout droit sorti d’un autre univers, prône depuis le début de la matinée dans le parc du centre-ville. Haute de 4 mètres 75, cette installation semblant imiter un personnage de la licence filmique Transformers sera présente durant le week-end dans le cadre de Ludinam. Ce festival va, le temps d’un week-end, mettre en avant le "retour en enfance" à travers des centaines de jeux de société, d’animations et de spectacles.

"C’est la surprise qu’on n'a pas du tout annoncée sur les réseaux sociaux, ça fait partie des choses géniales qu’ont a réussi à mettre en place cette année". Éric Grux

Cette création, imaginée en 2017 par Emmanuel Dumont, professeur au CFA Hilaire de Chardonnet a été réalisée par l’artiste Dominique Lainé. Il "travaille dans le cinéma, dans le spectacle, où il fait des décors" explique Éric Grux, un des organisateurs du festival. Initialement conçu pour les 40 ans du CFA, il a été aidé en 2019 par les élèves de Bac Pro qui ont désossé et démonté les pièces du véhicules pour ensuite les remonter comme un puzzle....

Ce projet "purement franc-comtois, colle totalement à l’image du festival. Il y a plein de gens qui passent depuis tout à l’heure et qui sont en plein retour en enfance, on voit tous les âges qui ont les yeux qui brillent parce que c’est géant, c’est immense" explique t-il.

Le robot géant et sa Batmobile

La structure géante fabriquée à partir d’une voiture Peugeot 3008, offerte par le groupe automobile de Sochaux sera accompagnée dès vendredi soir par une voiture reprenant les trais de la Batmobile, voiture de Batman, le célèbre vengeur-masqué des comics américains.

Installée devant l’entrée du Kursaal où aura lieu un concert de Bernard Minet, ces deux installations resteront sur place le temps du festival, jusqu’à dimanche soir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %