Ce robot géant, semblant tout droit sorti d’un autre univers, prône depuis le début de la matinée dans le parc du centre-ville. Haute de 4 mètres 75, cette installation semblant imiter un personnage de la licence filmique Transformers sera présente durant le week-end dans le cadre de Ludinam. Ce festival va, le temps d’un week-end, mettre en avant le "retour en enfance" à travers des centaines de jeux de société, d’animations et de spectacles.
"C’est la surprise qu’on n'a pas du tout annoncée sur les réseaux sociaux, ça fait partie des choses géniales qu’ont a réussi à mettre en place cette année". Éric Grux
Cette création, imaginée en 2017 par Emmanuel Dumont, professeur au CFA Hilaire de Chardonnet a été réalisée par l’artiste Dominique Lainé. Il "travaille dans le cinéma, dans le spectacle, où il fait des décors" explique Éric Grux, un des organisateurs du festival. Initialement conçu pour les 40 ans du CFA, il a été aidé en 2019 par les élèves de Bac Pro qui ont désossé et démonté les pièces du véhicules pour ensuite les remonter comme un puzzle....
Ce projet "purement franc-comtois, colle totalement à l’image du festival. Il y a plein de gens qui passent depuis tout à l’heure et qui sont en plein retour en enfance, on voit tous les âges qui ont les yeux qui brillent parce que c’est géant, c’est immense" explique t-il.
Le robot géant et sa Batmobile
La structure géante fabriquée à partir d’une voiture Peugeot 3008, offerte par le groupe automobile de Sochaux sera accompagnée dès vendredi soir par une voiture reprenant les trais de la Batmobile, voiture de Batman, le célèbre vengeur-masqué des comics américains.
Installée devant l’entrée du Kursaal où aura lieu un concert de Bernard Minet, ces deux installations resteront sur place le temps du festival, jusqu’à dimanche soir.