Mais pourquoi ça bouchonnait à Besançon ?

Publié le 02/12/2015 - 19:14
Mis à jour le 03/12/2015 - 08:56

Comme de nombreux automobilistes, vous avez mis plus de temps ce matin pour vous rendre en ville et vous galérez depuis la fin de journée dans les bouchons ? C’est normal ! Tout ceci est dû au début des travaux sur le pont de la Gibelotte dont la voie de droite est neutralisée dans le sens «sortie de ville».

 ©
©

Il suffit d'une simple portion neutralisée pour bloquer toute une ville. Les automobilistes bisontins en ont fait l'expérience ce mercredi 2 décembre 2015. Déjà en matinée, lors de la mise en place du chantier sur le pont de la Gibelotte, avant l'avenue Léo Lagrange, les automobilistes avaient dû prendre leur mal en patience. Rebelote en cette fin de journée en heure de pointe.

"C'est un secteur très fréquenté pour rejoindre Besançon ou sen sortir" explique Daniel Mourot, chef du service voirie et déplacements à la Ville de Besançon et lui aussi coincé dans les bouchons pour nous donner quelques explications. "C'est un secteur très sensible et stratégique. Il y a un itinéraire de déviation, mais qui lui aussi arrive très rapidement à saturation. Le trafic se bouche donc progressivement aux différents carrefours et avec 1.000 véhicules de plus à l'heure en période de pointe, ça se complique rapidement et les difficultés se propagent à d'autres axes, même en entrée de ville…"

Voilà pour l'explication. Le conseil ? Modifier ses heures d'arrivées ou de sortie et éviter "vraiment" le secteur palais des Sports, place Leclerc en prenant un tout autre itinéraire.

Les travaux, liés au TCSP Viotte -  Bouloie-  Témis (bus en site propre), devraient durer au moins une semaine. Au mieux jusqu'au 9 décembre 2015. Au pire jusqu'au 11décembre. Mais ce chantier ne fait que commencer…

Info +

Les travaux sur le pont de la Gibelotte 

  • Travaux préalables au TCSP sur réseau d’eau potable
  • Neutralisation de la voie de droite et interdiction de circulation dans le sens sortie de ville entre le pont de la Gibelotte et le n°8 de l’avenue Léo Lagrange. 

Déviation mise en place par la rue Xavier Marmier dès le Giratoire de la Gibelotte. Rue Weiss : mise en impasse au débouché sur l’avenue Léo Lagrange.

Rue du Clos Munier : mise en impasse au débouché sur l’avenue Léo Lagrange, et mise à double sens de circulation

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %