Mais où sont les libellules et les mantes religieuses ?

Publié le 12/05/2014 - 15:01
Mis à jour le 12/05/2014 - 15:31

C’est ce qu’aimerait savoir plus précisément le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés. A cette fin, il lance une opération de collecte d’informations basée sur les sciences participatives. Vous pouvez tous contribuer à améliorer les connaissances sur les libellules et les mantes religieuses dans la région. Explications.

en quête d’insectes…

Tout d’abord, il faut savoir que les odonates, appelés communément libellules, connaissent trois états successifs : œuf, larve et adulte. Une fois leur dernier stade larvaire atteint, ils quittent le milieu aquatique pour rejoindre la terre ferme et l’air. La libellule adulte y abandonne alors sur un support végétal ou minéral son enveloppe larvaire : l'exuvie. 
 Recherches d'exuvies
Ce sont en fait ces exuvies que le Conservatoire botanique invite grands et petits à rechercher – elles sont parfois bien camouflées dans la végétation - près de chez eux ou lors de leurs promenades, entre avril et septembre dans divers types de zones humides (mares, étangs, bords de rivière ou de canaux…).
 
Il suffit ensuite de les mettre dans des boîtes, de localiser sa découverte avec des étiquettes fournies et de transmettre le tout au Conservatoire botanique. A partir de ces éléments, ses chercheurs pourront mieux affiner leurs connaissances sur ces espèces souvent discrètes dans la nature, confirmer leur caractère reproducteur, estimer plus finement les populations…

Mais aussi les mantes religieuses
Une autre enquête est lancée : celle des mantes religieuses, insectes présents dans les quatre départements de Franche-Comté et dont le Conservatoire aimerait mieux définir la répartition, notamment dans le Doubs où les données sont peu nombreuses. Pas question cette fois de les prélever dans la nature. Il faut juste remplir ses observations sur une fiche en ligne ou papier.
Tous les renseignements sur les modalités de ces deux enquêtes sont disponibles sur le site du Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés, ci-dessous.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.01
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
74 %