Quand on stationne son véhicule sur un parking payant, on aime bien connaître son heure d’arrivée et qu’elle soit notée sur le ticket, soit parce qu’on aimerait ne pas dépasser la première heure gratuite pour faire des économies, soit pour savoir depuis combien de temps on est garé et en avoir la preuve.
Ce mardi, photo à l’appui, le ticket que notre lecteur a obtenu à l’entrée n’indique aucune heure ni aucune date. "Ça induit le conducteur en erreur", souligne notre témoin qui déplore également la disparition du ticket qui est avalé par la machine à la sortie. "Il n’y a donc vraiment aucune preuve pour l’automobiliste."
La bande magnétique dit tout
Nous avons posé la question à Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir du Doubs. Pour lui, ”ce n’est pas si grave” que ces informations ne soient pas notées sur le ticket d’un parking comme celui du Marché beaux-arts.” Il explique que ”même si ces informations-là ne sont pas notées sur le ticket, il est magnétisé et quand on passera à la borne, toutes les informations seront sur la bande magnétique. C’est comme avec les tickets de métro : en cas de contestation, on utilise la bande magnétique pour connaître les informations et éventuellement contester. En revanche, si la borne ne fonctionne pas, ça pose problème.”
Le juriste ajoute que la situation serait ”plus grave si la date et l’heure ne figuraient pas sur un ticket d’horodateur pour les stationnements sur la voirie”.