Maire agressé à l'Haÿ-les-Roses : "Ce qui nous unit, c'est sauver la République"

Publié le 03/07/2023 - 12:13
Mis à jour le 04/07/2023 - 14:40

Dans le quartier pavillonnaire des Blondeaux à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), une commune de 30.000 habitants à la réputation tranquille, habitants et passants sont scandalisés par l'attaque qui a visé le domicile du maire dans la nuit de samedi à dimanche. Un appel à la mobilisation a été lancé devant toutes les mairies de France pour 12h00 ce 3 juillet 2023. 

Les élus se sont rassemblés ce lundi à 12h00 devant la mairie de Besançon.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, s'est rendu à la mairie de Montbéliard à 12h00 en soutien aux élus. Il a ensuite rendu hommage aux forces de l'ordre.

"Aujourd'hui, ce qui nous unit, c'est sauver la République. En sauvant la France, on sauve le monde", a annoncé Anne Vignot, la maire de Besançon en citant Victor Hugo sur l'esplanade des Droits de l'Homme. 

"Ce sont des événements isolés mais qui dépassent les frontières des villes, des régions et des frontières nationales", a-t-elle ajouté en incitant les citoyens à aller à la rencontre des élus.

Plusieurs élus ont fait le déplacement en soutien au maire agressé : Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, Éric Alauzet, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Ludovic Fagaut, chef de file de l'opposition et vice-président du Département.

Rappel des faits

Une voiture-bélier destinée à s'enflammer a enfoncé le portail du domicile du maire LR Vincent Jeanbrun, où se trouvaient ses enfants et son épouse, blessée sérieusement en tentant de s'enfuir. L'agression a suscité la condamnation unanime du gouvernement et de la classe politique.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat, a annoncé le procureur de Créteil Stéphane Hardouin, qui l'a confiée au service départemental de police judiciaire.

Dimanche matin, la rue du domicile de l'élu est bloquée par la police: journalistes français et étrangers se pressent au carrefour, au milieu des joggueurs et des habitants qui vont acheter leur pain à la boulangerie voisine.

Certains s'arrêtent et prennent des photos. D'autres vont aux nouvelles, surpris de l'attroupement inhabituel qui s'est constitué dans ce quartier résidentiel d'où l'on aperçoit les tours de la cité voisine.

Johanna et ses trois enfants habitent la maison à l'angle de la rue. Cette nuit, elle a senti de la fumée et entendu "des bruits de pétards": "Je n'ai pas oser ouvrir la fenêtre, j'avais peur".

A l'arrivée de la police, cette enseignante de 42 ans qui a requis l'anonymat s'est aventurée sur son balcon pour filmer la scène. Les images qui défilent sur l'écran de son téléphone portable, que l'AFP a pu voir, montrent un important incendie devant une habitation. "Cela fait peur", insiste-t-elle.

"Le monde à l'envers !"

"C'est incompréhensible", élabore Johanna sur le pas de sa porte. "Il y a eu un drame" avec la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, à l'origine de cinq nuits de violentes émeutes dans de nombreuses villes du pays. "Mais le policier est mis en examen (et écroué, ndlr), je ne comprends pas que ça continue", déplore-t-elle.

Frédéric Goulet, un directeur financier de 50 ans, passe en courant par les petites rues arborées du quartier. C'est l'heure de son footing dominical. Il s'est arrêté au carrefour et prend quelques photos.

"Ce n'est pas normal, c'est le monde à l'envers !", lâche-t-il, "j'espère qu'ils (les auteurs) seront attrapés". Brigitte Saillard, 65 ans, est venue garder ses petites-filles et se désole des destructions. Pour elle aussi il est "inadmissible" de "s'en prendre aux maisons, aux voitures: est-ce nécessaire ?", interroge cette retraitée de Vitry.

"On est tous choqués par la mort" de Nahel, "mais brûler des marchés, des bibliothèques, ce n'est pas la solution", abonde non loin de là Taoufik Aayay, 49 ans.

Lui habite dans une rue adjacente et cette nuit, il a entendu "des sirènes et des explosions". Il a appris ce qui s'était passé "à la télévision" au matin et il est depuis "en colère contre les gens qui ont fait ça".

"Ce sont des actes de violence inacceptables", renchérit Olivier Lafaye, élu de l'opposition (Renaissance) au conseil municipal. "Quand vous êtes élus, c'est un engagement citoyen envers tout le monde", poursuit-il, "vous n'avez qu'une envie: que la ville progresse et que tout le monde vive ensemble".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %