Mails frauduleux : la CCI du Doubs met en garde

Publié le 19/11/2020 - 10:35
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:35

La Chambres de Commerce et d’Industrie du Doubs alerte ce mois de novembre 2020 sur l’existence d’une campagne de diffusion de mails frauduleux dans le département. Elle sévirait depuis le 22 septembre dernier et a déjà impacté plusieurs entreprises en Franche-Comté…

 © D Poirier
© D Poirier

Le 15 novembre 2020, un chef d’entreprise implanté dans le département du Doubs a été victime d’une tentative de phishing (hameçonnage) usurpant l’identité électronique de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), rapporte la CCI du Doubs.

Elle poursuit : "L’escroc adresse un mail frauduleux depuis l’adresse QzJ…..k20.com concernant une indemnisation de 134.23 euros au profit de la victime suite à la situation économique actuelle causée par le coronavirus, puis invite cette dernière à cliquer sur un lien hypertexte", alerte la CCI.

Quelques conseils de la Gendarmerie du Doubs :

  • Vérifiez l'adresse de l'expéditeur (les messageries officielles se terminent par gouv.fr)
  • Ne répondez pas à ce message ou à cette sollicitation
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d’un message frauduleux (elles peuvent diffuser un virus)
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Réalisez une copie d’écran du mail frauduleux. Ces éléments seront très utiles aux enquêteurs
  • Ensuite, supprimez le message de votre boite aux lettres puis vider votre corbeille
  • Ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas le numéro de la carte bancaire ou autres renseignements sur vos clients
  • Si vous avez des suspicions sur un courriel ou un appel téléphonique prétendant provenir d'organisations légitimes (banques, administrations, centre des impôts, etc…), il vaut mieux avant, vérifier auprès de celles-ci la véracité de l’envoi du message ou de l’appel
  • Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %