"Il a fait l’objet de toutes les attentions pour retrouver toute sa splendeur", précise la Ville de Maîche : "Devant l’enthousiasme de la population au-delà du territoire maîchois face aux péripéties du coq et afin que chacun puisse le découvrir avant qu’il rejoigne son perchoir, il a été exposé dans le hall du secrétariat de mairie".
Le 23 février prochain, le coq rejoindra le clocher de l’église. Cette intervention sera effectuée à l'aide d'une nacelle pouvant monter jusqu’à 50 mètres de hauteur et un artisan expérimenté.
Une capsule temporelle ?
"Un cylindre sera inséré dans la tige de soutien du coq, avec à l’intérieur un parchemin sur lequel sera écrit un texte rédigé par le Groupe Oxy’Jeunes et le Maire, à destination des générations futures", souligne la Ville qui poursuit : "Si ce texte dresse un constat alarmiste du monde dans lequel nous vivons, il lance aussi un message d’espoir. Ce texte, qui sera lu, pourra ainsi être découvert par nos descendants lors d’une intervention future".
Une déviation mise en place
Afin de sécuriser le périmètre, une déviation de la circulation sera mise en place ainsi qu’une interdiction de stationner sur une partie de la Place de l’Église. Le stationnement se fera en priorité sur la Place des Déportés, les parkings du Square et de la Canissière, ainsi qu’au centre-ville. Cette réglementation sera également en vigueur le lundi puisque les interventions suivantes sont prévues sur l’église : remplacement des tuiles endommagées, vérification de la fixation du crucifix, maintenance du paratonnerre.
À noter toutefois que ces interventions pourront être reportées si les conditions météo l’exigent.