UFC Que choisir : Magie de Noël... pas toujours pour les achats !

Publié le 06/12/2024 - 12:01
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:39

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

En tant qu’association de consommateurs, comment voyez-vous cette période de fin d’année ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Le Black Friday, devenu au fil du temps le Black November, qui recèle de nombreuses fausses promotions, donne véritablement le coup d’envoi des achats de Noël à grand renfort de spots publicitaires, qui favorisent une consommation non raisonnée basée principalement sur des taux de réduction alléchants, mais pas toujours réels. En décembre, où c’est la course aux cadeaux, le consommateur a tendance à pratiquer un achat plaisir et à relâcher quelque peu sa vigilance."

Pouvez-vous définir quelques points de vigilance ?

Jean-Pierre Courtejaire : "D’abord, il est important de s’y prendre assez tôt pour effectuer ses courses, afin de disposer du choix au niveau des produits, d’éviter les ruptures de stocks et de se donner le temps de la livraison en cas de commande. Cela permet aussi d’éviter la cohue des derniers jours dans les magasins, source de stress.

S’agissant des jouets, il y a lieu de s’assurer qu’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant et qu’ils ne présentent pas de risque lors de l’utilisation. Pour prévenir tout danger, il est opportun de lire le mode d’emploi et de respecter les avertissements de sécurité ; il faut aussi s’assurer de la présence du marquage CE, qui indique que le fabricant certifie que son produit répond aux normes de sécurité.

Pour certains produits alimentaires, notamment les boites de chocolat, le fournisseur pratique assez fréquemment le suremballage, ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs, dans la mesure où la quantité de chocolats est limitée, ce qui est une pratique trompeuse pour le consommateur. Pour se prémunir de cela, il est toujours utile de se référer au prix au kilo, ce qui facilite les comparaisons."

Faut-il privilégier l’achat en magasin ou en ligne ?

Jean-Pierre Courtejaire : "En boutique, le client peut voir le produit et se faire conseiller et il est vital de permettre au commerce, notamment de centre-ville, de subsister. A contrario, l’achat en ligne présente l’avantage de ne pas occasionner de déplacement et de bénéficier du droit de rétractation de 14 jours lié à l’achat à distance, sauf exceptions (ex : produit personnalisé). En magasin, la reprise hors défaut constaté sur le produit n’est pas la règle.

Notre association, qui prône la consommation responsable vous invite à ne pas négliger la seconde main, en fort développement pour Noël et l’achat éthique, que l’on retrouve sur les marchés solidaires."

© D Poirier

1 Commentaire

J'ai fait pas mal de marchés de Noël, aussi bien à Nancy qu'à Besançon, qu'à Arc les gray et c'est toujours le même problème, les prix sont trop élevés aussi bien au niveau restauration dans les chalets que souvenirs dans d'autres chalets ??????????
Publié le 9 décembre 2024 à 18h39 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %