Magasins Lapeyre : la CGT craint la suppression de 933 emplois

Publié le 27/12/2020 - 09:07
Mis à jour le 26/12/2020 - 10:04

Le syndicat CGT du groupe Lapeyre, en passe d’être racheté par l’allemand Mutares à Saint-Gobain, craint jusqu’à « 933 suppressions d’emplois d’ici 2023 », des chiffres sur lesquels la direction reste muette. A Besançon, un magasin Lapeyre est installé rue Villon.

 ©
©

"Nous craignons précisément 112 suppressions en 2021, 753 en 2022 et 68 en 2023, la fermeture de 19 magasins et de cinq usines de production (sur 10)", a affirmé Hervé Grillon, délégué syndical CGT de Distrilap, filiale de Lapeyre qui détient les 124 magasins du groupe.

La direction de Lapeyre n'a pas démenti ces chiffres, jugeant néanmoins "obsolètes" les "éléments" parus dans la presse et notamment mercredi dans Les Echos. Le quotidien parle du "plan de Mutares, repreneur choisi par Saint-Gobain, qui supprimerait 800 emplois", fermerait 19 magasins et quatre des dix usines françaises, un plan "périmé", juge Saint-Gobain.

"Opération financière"

"Le business plan va être travaillé une fois que la cession sera effective, et que la direction de Mutares aura bien pris connaissance de Lapeyre et de son fonctionnement", a précisé la direction de Lapeyre mercredi.

Pour M. Grillon, les chiffres cités sont "tirés d'un business plan de Mutares" datant du mois de septembre. "Saint-Gobain va doter Lapeyre de 245 millions d'euros, une somme mise sous le contrôle d'une fiducie et fixée grâce au business plan". Il y voit "un lien évident de causalité" et craint une "casse sociale" sans précédent.

C'est "clairement" une opération financière "avec un plan social déguisé", dit-il.

"On donne tous les moyens pour financer des projets d'avenir", avait déclaré le groupe à l'AFP fin novembre, estimant qu'il y avait des garanties suffisantes pour permettre à Mutares de développer le groupe.

Entreprise fondée en 1931

Saint-Gobain "souhaite travailler en profondeur avec les partenaires sociaux et ouvrir un accord de méthode qui permettra de mettre sur la table les différents scénarios à analyser", a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole du groupe. Elle souligne que "Mutares s'est engagé à maintenir durablement un outil indusriel en France et prévoit d'investir fortement".

Une rencontre entre Mutares et les instances représentatives du personnel est prévue le 5 janvier, selon la CGT.

Créé en 1931, Lapeyre distribue une gamme de produits d'aménagement de la maison (fenêtres, portes, cuisines, salles de bain, rangements...) pour les professionnels et les particuliers. L'entreprise était entrée dans le giron du groupe Saint-Gobain en 1996 et compte environ 3.500 salariés.

La cession, dont le bouclage est prévu au premier trimestre 2021, reste soumise à la consultation des instances représentatives de Lapeyre et à l'approbation de différentes autorités de la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %