Près de 70 élus de gauche et écologistes, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou la maire de Besançon, Anne Vignot, ont demandé dans une tribune dans le JDD un moratoire sur le déploiement de la 5G au gouvernement, qui leur a répondu qu’ils « refus(aient) le progrès ».
À l'instar des écologistes, François Ruffin a accusé Emmanuel Macron de se renier sur ce sujet polémique. Les déclarations d'Emmanuel Macron ont été perçues par le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, comme "une caricature du modèle néolibéral qui n'est plus en phase avec les aspirations de la société, devient extrêmement violent" et s'enferme selon lui dans une "fuite en avant" alors que "le poids du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre est grandissant".
Il a aussi dénoncé sur franceinfo "une trahison des engagements de la Convention" citoyenne sur le climat.
"La question n'est pas de +croire au modèle amish+ mais de croire à la parole donnée. En l'occurrence celle du Président de la République devant la Convention Citoyenne Climat", avait tweeté lundi soir le secrétaire national d'EELV Julien Bayou.