Cette idée avait été lancée par le chef de l'Etat lors de son interview sur la chaîne Youtube HugoDécrypte début septembre, appelant de ses voeux une "génération où chaque collégien aura planté son arbre", dans le cadre de l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans annoncé après les grands incendies de l'été 2022.
À ce jour, plus de 70 millions d'arbres "ont été plantés dans nos forêts, nos villes et nos campagnes", grâce aussi à l'initiative 50.000 km de haies d'ici 2030, souligne la présidence.
Pour cette année scolaire, l'ambition est d'avoir un collège mobilisé par département, avant une montée en puissance à la rentrée prochaine grâce à une plateforme de réservation attendue dès juin, qui "permettra à chaque enseignant qui le souhaite" de s'inscrire pour une activité "cohérente avec son projet pédagogique".
Discours d'Emmanuel Macron
EN DIRECT | Prise de parole du Président @EmmanuelMacron devant des acteurs de la lutte contre les feux de forêt depuis le Jura. https://t.co/FLD3ZP4dCm
— Élysée (@Elysee) November 24, 2023
Le plan d’action feu de forêt consistera notamment à : "cartographier les vulnérabilités", "organiser la surveillance des massifs", "équiper, former et acculturer la population".
Les forêts jurassiennes très impactées par la sécheresse
Le Jura a été choisi pour ce lancement en tant que quatrième département forestier de France, dont les forêts sont confrontées à la sécheresse, au dépérissement de certaines essences, aux parasites et aux feux, fait valoir l'entourage du président.
À la veille de la Sainte-Catherine, quand "tout bois prend racine" selon le dicton populaire cité par un conseiller présidentiel, une parcelle de forêt communale sera replantée avec les élèves de trois collèges de la région.
Des cèdres de l'Atlas, des érables et des sapins ont été choisis, "un mix d'arbres pour gagner en résilience", a fait valoir la présidence.
Emmanuel Macron échangera également avec des experts de l'Office national des forêts et les élèves "de l'impact du changement climatique sur nos forêts et des solutions d'adaptation mises en place afin de préserver notre patrimoine forestier".
Son programme, aux allures de "rituel républicain", vise aussi à recréer le lien qui "s'étiole un peu" entre les Français, qui vivent à 80% en ville, et la nature, selon ce conseiller.
(Avec AFP)