Macron ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre"

Publié le 24/11/2023 - 16:56
Mis à jour le 24/11/2023 - 16:56

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Cette idée avait été lancée par le chef de l'Etat lors de son interview sur la chaîne Youtube HugoDécrypte début septembre, appelant de ses voeux une "génération où chaque collégien aura planté son arbre", dans le cadre de l'objectif d'un milliard d'arbres plantés en dix ans annoncé après les grands incendies de l'été 2022.

À ce jour, plus de 70 millions d'arbres "ont été plantés dans nos forêts, nos villes et nos campagnes", grâce aussi à l'initiative 50.000 km de haies d'ici 2030, souligne la présidence.

Pour cette année scolaire, l'ambition est d'avoir un collège mobilisé par département, avant une montée en puissance à la rentrée prochaine grâce à une plateforme de réservation attendue dès juin, qui "permettra à chaque enseignant qui le souhaite" de s'inscrire pour une activité "cohérente avec son projet pédagogique".

Discours d'Emmanuel Macron

Le plan d’action feu de forêt consistera notamment à : "cartographier les vulnérabilités", "organiser la surveillance des massifs",  "équiper, former et acculturer la population".

Les forêts jurassiennes très impactées par la sécheresse

Le Jura a été choisi pour ce lancement en tant que quatrième département forestier de France, dont les forêts sont confrontées à la sécheresse, au dépérissement de certaines essences, aux parasites et aux feux, fait valoir l'entourage du président.

À la veille de la Sainte-Catherine, quand "tout bois prend racine" selon le dicton populaire cité par un conseiller présidentiel, une parcelle de forêt communale sera replantée avec les élèves de trois collèges de la région. 

Des cèdres de l'Atlas, des érables et des sapins ont été choisis, "un mix d'arbres pour gagner en résilience", a fait valoir la présidence.

Emmanuel Macron échangera également avec des experts de l'Office national des forêts et les élèves "de l'impact du changement climatique sur nos forêts et des solutions d'adaptation mises en place afin de préserver notre patrimoine forestier".

Son programme, aux allures de "rituel républicain", vise aussi à recréer le lien qui "s'étiole un peu" entre les Français, qui vivent à 80% en ville, et la nature, selon ce conseiller. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %