MaCitadelle, une application pour découvrir différemment la Citadelle de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 07:15
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:58

Publi-info • Avec MaCitadelle, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs une application permettant une visite plus interactive et adaptée à tous les publics. Ses fonctionnalités et services facilitent la découverte des lieux en toute autonomie et ce, de manière ludique.

L’application MaCitadelle

L’application MaCitadelle est un guide interactif permettant d’être géolocalisé pour se repérer et découvrir la Citadelle, ses musées et les animations proposées. Vous pouvez accéder à cette application si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, du matériel de prêt est disponible.

MaCitadelle complète l’offre de visites guidées, ateliers et animations proposés tout au long de l’année. Elle permet également de satisfaire deux types de publics particuliers, les personnes en situation de handicap et les touristes étrangers.

Les parcours découverte

Cette application, avec ses différents niveaux de lecture, permet à tous les publics, adultes comme enfants d’accéder à différents parcours de découverte de la Citadelle.

Prenons Vauban. L’application via un onglet « site Vauban » permet de découvrir le monument avec trois parcours, le parcours « enfants », le parcours « adultes » et le parcours « FALC » (facile à lire et à comprendre). Chaque parcours est agrémenté de textes, d’images, de diaporamas et de vidéos d’animations en 2D. Vous pourrez zoomer sur les textes et les images. Quant aux contenus, ils sont systématiquement doublés en voix-off. Enfin, les vidéos sont sous-titrées.

Immersion, bonus et quizz

Le parcours « adultes », par exemple, correspond à une visite d’environ 1 heure 30. 17 stations viennent illustrer ce parcours en traitant différents sujets comme la vie quotidienne à l’époque de Vauban, la construction de la Citadelle, son architecture. Pour le visiteur souhaitant aller plus loin, 11 bonus lui permettent d’approfondir certains sujets abordés tout au long du parcours.

Enfin, un quizz permet à tout un chacun de se tester sur les différents aspects de sa visite.

Côté ‘‘Family friendly’’

Afin de proposer des parcours plus ludiques, des jeux-enquêtes viennent enrichir l’application. Apportant un vrai plus pour une visite en famille, ils permettent de découvrir des parties du site moins fréquentées. Ainsi, découvrirez-vous peut-être des détails de la Citadelle qui passent généralement plus inaperçus.

Parmi ces jeux, figure le Défi de Vauban. Vous y êtes missionnés pour construire la citadelle. Vous choisissez votre corps de métier et devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour avancer dans la construction de cet édifice fortifié.Mais un saboteur essaie de vous mettre des bâtons dans les roues !

Vous devrez donc trouver qui est ce saboteur et où il se cache pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la citadelle !

Infos +

Parcours faune sauvage : parcours d’une heure pour découvrir la faune locale

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture de la Citadelle :

  • du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h - 19 h.
  • du lundi 26 août au samedi 26 octobre inclus, 9 h - 18 h.

Coordonnées GPS Citadelle : N 47°13'55''  E 6°1'54''

Parking : En haute saison, stationnement conseillé Parking Chamars puis accès en bus (circule d'avril à octobre inclus). Parking gratuit à la Rodia, accès Citadelle à pied ou bus à prendre en centre-ville.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %