Inspiré de "Three minute thesis" à l'université du Queensland en Australie, ce concours international "ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Avec une seule diapositive, chaque étudiant doit réaliser en trois minutes, un exposé convaincant sur son projet de recherche.
Au départ, une vingtaine de candidats de l'université de Bourgogne-Franche-Comté
Chaque année, un appel est donc lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France et membres de France universités afin d'organiser un premier concours interne régional. Fin janvier, une vingtaine de candidats avaient présenté leur thèse en vidéo dont une dizaine seulement avait été retenue. Les candidats ont été préparés par des professionnels et ont exposés leur thèse à Dijon. Trois doctorants rattachés au territoire de Besançon ont été sélectionnés :
- Prix du jury : Jonathan Lesven (biologie des populations et écologie) issu du laboratoire Chrono-environnement. Son sujet de recherche traitait sur les changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l'Holocène. Il a opté pour une approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation.
- Prix du public : Rémi Dorgnier issu du laboratoire de psychologie.
Son sujet était consacré au soutien de l'apprentissage des enfants à l'école primaire, études expérimentales et création d’une application pédagogique.
- Prix des lycéens : Tom Castel issu du laboratoire Femto ST, spécialisé en mécanique.
Son sujet de recherchait était tourné vers le développement de la technologie de micro-perçage pour la réalisation de culots-soufflés dans les aubes de turbine avancées en superalliage.
Jonathan Lesven et Rémi Dorgnier se préparent désormais pour la demi-finale nationale, organisée en avril 2023, lors de laquelle ils représenteront la Bourgogne-Franche-Comté.
A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2023. La finale internationale, organisée à l’automne 2023, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours, soit 1 lauréat par pays.
Info +
UBFC assure des missions de promotion du doctorat et de l’excellence de la recherche menée en région par les étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur de la région.