Ma Prime Rénov' pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Publié le 11/01/2021 - 15:38
Mis à jour le 22/01/2021 - 13:49

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma « Prime Rénov ‘ » bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d’habitants dans le logement.

 © DR
© DR

Tous les propriétaires occupants et les copropriétaires peuvent désormais déposer leur demande

  • À compter du lundi 11 janvier 2021, les propriétaires occupants nouvellement éligibles (ménages intermédiaires et supérieurs), ainsi que tous syndicats de copropriétaires, peuvent déposer leur dossier de demande d’aide
  • Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet 2021.

Les travaux de rénovation énergétique réalisés depuis le 1er octobre 2020 seront éligibles à Ma Prime Rénov’ d’aide à la rénovation énergétique des logements, mais il faudra cependant faire une demande rétroactive à partir du 11 janvier 2021. Selon le niveau des revenus, 40 à 90% de la facture de la rénovation thermique sera pris en charge selon la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90% du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés » a-t-elle précisé dans un entretien au JDD. La prime sera en outre versée « dès la phase des travaux« .

Les nouvelles règles  permettent à tous les propriétaires occupant leur logement depuis plus de deux ans, mais aussi y compris aux propriétaires louant un logement sans l’occuper eux-mêmes, de bénéficier du dispositif.

Le gouvernement évalue à 4,8 millions le nombre de logements mal isolés en France. "L’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des Français est essentielle pour massifier la rénovation énergétique" a indiqué la ministre du logement  a indiqué Emmanuelle Wargon. "Cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment."

L'aide concerne des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique. Les travaux éligibles vont "du remplacement d'une vieille chaudière" aux "rénovations globales. (NDLR bouquet de travaux permettant d'atteindre un gain énergétique de 55%)"

À noter que la prime CEE pour "Certificats d'économie d'énergie" (aide privée des fournisseurs d'énergie par exemple) est cumulable avec "Ma Prime Rénov".

Dans le cadre de "France Relance", MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. L'objectif est de financer la rénovation de 400 à 500 000 logements par an et bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Un bonus jusqu'à 1.500 € pour sortir des "passoires thermiques"

Ce bonus supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 1500 € sera alloué pour permettre aux maisons individuelles de sortir du statut de "passoire thermique" et classées F ou G sur le diagnostic de performance énergétique.

Bailleurs et copropriétés éligibles

Les bailleurs et les copropriétés sont également éligibles à cette aide, mais le gouvernement explique qu'il sera attentif à que ces rénovations réalisées par le propriétaire n'engendrent pas de hausse des loyers.

Bleu, jaune, violet, rose : quelle "Prime Rénov'" pour votre logement ?

Info +

Un simulateur en ligne "Simul'aides" a été mis à jour  avec les nouveautés du dispositif "Ma Prime Rénov'.

  • Des conseillers de "Faire" sont également joignables au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %