TGV Lyria : la Région Bourgogne Franche-Comté n'accepte pas les hypothèses proposées

Publié le 15/03/2019 - 17:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Après sa rencontre du 27 février 2019 avec Guillaume Pépy, président de SNCF, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni le comité de suivi de la desserte du Lyria mercredi 13 mars à Dole. Objectif : auditionner l’entreprise Lyria sur les propositions alternatives à la suppression d’un aller-retour sur quatre du TGV entre Paris et Lausanne, via Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe.

Les différentes hypothèses proposées par Lyria "ne sont pas acceptables en l’état" selon la Région dans un communiqué. "L’arrivée de rames nouvelles, plus confortables et plus capacitaires à deux niveaux ne saurait justifier à elle seule la réduction d’un quart des dessertes actuelles du Lyria."

De plus, "les horaires proposés doivent être améliorés. Le Canton de Vaud a présenté un schéma de dessertes qui mérite d’être prolongé par des études techniques approfondies."

Une nouvelle réunion est programmée le 10 avril prochain. "Nous attendons, tant de Lyria que de SNCF, de nouvelles propositions intégrant nos demandes" est-il précisé dans le communiqué.

En conclusion, le comité de suivi de la desserte s’exprime unanimement pour l’application d’un moratoire à toute décision unilatérale tant qu’une solution globale coconstruite n’est pas trouvée.

Infos +

Liste des membres du comité de suivi de la desserte du Lyria :

  • Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • François Sauvadet, Président du conseil départemental de Côte-d’Or
  • François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon-métropole
  • Clément Pernot, Président du conseil départemental du Jura, Président de la communauté de communes Champagnole, Nozeroy, Jura
  • Christine Bouquin, Présidente du conseil départemental du Doubs
  • Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole
  • Philippe Alpy, Maire de Frasne, vice-président du conseil départemental du Doubs
  • Patrick Genre, Maire de Pontarlier
  • Michel Rochet, Maire de Mouchard
  • Laurence Porte, Maire de Montbard
  • Michel Francony, Président de la communauté de communes, Arbois-Poligny-Salins – Cœur du Jura
  • Jean-Marie Sermier, Député du Jura
  • Annie Genevard, Députée du Doubs
  • Eric Alauzet, Député du Doubs
  • Fannette Charvier, Députée du Doubs
  • Denis Sommer, Député du Doubs
  • Frédéric Barbier, Député du Doubs
  • Danielle Brulebois, Députée du Jura
  • Marie-Christine Dalloz, Députée du Jura
  • Yolaine de Courson, Députée de Côte-d’Or
  • Fadila Khattabi, Députée de Côte-d’Or
  • Rémi Delatte, Député de Côte-d’Or
  • Didier Martin, Député de Côte-d’Or
  • Didier Paris, Député de Côte-d’Or
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs
  • Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
  • Marie-Christine Chauvin, Sénatrice du Jura
  • Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura
  • François Patriat, Sénateur de Côte-d’Or
  • Alain Houpert, Sénateur de Côte-d’Or
  • Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de Côte-d’Or
  • Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud
  • Laurent Favre, Conseiller d’État de la République et Canton de Neuchâtel, Chef du Département du développement territorial et de l’environnement
  • Grégoire Junod, Maire-syndic de Lausanne
  • Christine Gaillard, Présidente de la Ville de Neuchâtel, Conseillère communale
  • Stéphane Costantini, Maire-syndic de Vallorbe
  • Frédéric Mairy, Président du conseil communal de Val-de-Travers
  • Pascal Vuilleumier, Président de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)
  • Cédric Journeau, Président de la FNAUT Bourgogne-Franche-Comté
  • François Mennerat, Membre du conseil national de la FNAUT et membre de l’Association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes (APVFJ)
  • Evremonde de Saint-Alary, Présidente de l’Association Mouchard TGV-TER
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 28/04 à 03h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %