La présidente de région devrait prochainement réunir les élus francs-comtois et suisses concernés par les dessertes de la LGV Lyria. Marie-Guite Dufay avait exprimé son inquiétude quant à la suppression future de dessertes en Franche-Comté des lignes Paris-Lausanne et Paris-Berne de la LGV Lyria. Mais la réponse du Président de la SNCF ne l'a pas vraiment rassurée. "Si le Président de la SNCF apporte des éléments d’assurance sur le maintien de la desserte Paris-Lausanne par Dole et Frasne en 2013 et 2014, il laisse ouverte une perspective d’évolution au- delà qui supprimerait les dessertes franc-comtoises. Il confirme en outre la mise à l’étude d’une évolution de la liaison Paris-Berne qui ne desservirait plus la gare de Pontarlier" explique-t-elle dans un communiqué.
Pontarlier qui se mobilise également. Le maire Patrick Genre Patrick a mis en ligne sur le site de la ville une pétition contre la suppression envisagée, en décembre 2013, de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel et Pontarlier.
Le dossier ne date pas d'hier. Déjà en février 2011, les élus s'étaient mobilisés pour sauver les dessertes en Franche-Comté. (voir article ci-dessous)