Lyria en Franche-Comté : "la réponse de Guillaume Pépy n’est guère rassurante"

Publié le 18/10/2012 - 09:23
Mis à jour le 18/10/2012 - 10:34

Alors que les élus se mobilisent pour ne perdre les arrêts des TGV Lyria dans la région et qu’une pétition circule à Pontarlier, Marie-Guite Dufay se dit « toujours inquiète » suite à la réponse de Guillaume Pépy, le Président de la SNCF. 

 La présidente de région devrait prochainement réunir les élus francs-comtois et suisses concernés par les dessertes de la LGV Lyria. Marie-Guite Dufay avait exprimé son inquiétude quant à la suppression future de dessertes en Franche-Comté des lignes Paris-Lausanne et Paris-Berne de la LGV Lyria. Mais la réponse du Président de la SNCF ne l'a pas vraiment rassurée. "Si le Président de la SNCF apporte des éléments d’assurance sur le maintien de la desserte Paris-Lausanne par Dole et Frasne en 2013 et 2014, il laisse ouverte une perspective d’évolution au- delà qui supprimerait les dessertes franc-comtoises. Il confirme en outre la mise à l’étude d’une évolution de la liaison Paris-Berne qui ne desservirait plus la gare de Pontarlier" explique-t-elle dans un communiqué. 

Pontarlier qui se mobilise également. Le maire Patrick Genre Patrick a mis en ligne sur le site de la ville une pétition contre la suppression envisagée, en décembre 2013, de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel et Pontarlier. 

Le dossier ne date pas d'hier. Déjà en février 2011, les élus s'étaient mobilisés pour sauver les dessertes en Franche-Comté. (voir article ci-dessous) 

 

Petition Lyria Pontarlier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Prison, violences sexuelles, justice… Quelles sont les lignes de mire de Gérald Darmanin ?

De retour au gouvernement mais cette fois en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux, Gérald Darmanin a décrit ses propositions et ses objectifs lors de sa première visite officielle le 25 décembre, puis jeudi 26 décembre sur le plateau du JT de TF1.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.22
ciel dégagé
le 27/12 à 21h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
95 %