Lynx boréal : bien qu'en augmentation, sa présence en France reste fragile

Publié le 31/10/2024 - 16:02
Mis à jour le 31/10/2024 - 15:11

L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) produit usuellement le bilan de l’aire de présence du lynx boréal en France. Le dernier bulletin en date couvre son évolution sur les trois dernières années, 2021, 2022 et 2023.

Lynx boréaux © Vincent Munier
Lynx boréaux © Vincent Munier

Une progression générale qui masque des disparités régionales

A l’échelle nationale, le bulletin met en évidence une expansion de l’aire de présence régulière occupée par le lynx de 146 % passant de 10 800 km2 en 2020 à 15 800 km2 en 2023. Cette augmentation nationale est majoritairement influencée par la dynamique jurassienne, dont l'aire s'élève à 11 000 km2. Les autres populations alpines et vosgiennes peinent à suivre bien qu'une tendance positive se dessine ces dernières années.

Une méthode de suivi adaptée à une espèce discrète à large domaine vital

La conservation d’une espèce discrète comme le lynx repose sur une connaissance précise de son aire de distribution géographique et de son évolution dans le temps, d’autant plus que le territoire vital d’un individu s’étend sur une centaine de km2 (variable en fonction du sexe en particulier).

Cette évaluation est réalisée annuellement grâce aux indices de présence collectés par le réseau Loup-lynx d’une part, et aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques d’autre part.

Les perspectives

Malgré une tendance à l'augmentation, l'absence du lynx sur certains secteurs, pourtant propices, montre l'existence de freins à cette progression et remet en cause l'établissement de populations viables sur le long terme.

Ces facteurs identifiés sont notamment les collisions routières et ferroviaires, les destructions illégales, l'absence de connectivité fonctionnelle entre les populations. La connectivité entre les populations locales est actuellement un sujet d'étude pour mieux connaître la réalité des dispersions et espérer identifier les facteurs limitants.

Infos +

Bilan de suivi du lynx : professionnels.ofb.fr

Adopté en 2022, le Plan National d’Actions en faveur du Lynx Boréal vise à rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée. Le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est le coordinateur du plan et l’anime en s’appuyant sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’OFB.

Ce premier PNA couvre les trois massifs de présence du Lynx (Vosges, Jura et Alpes) et identifie quatorze objectifs comportant les actions prioritaires à conduire sur un premier horizon de 5 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ce 26 octobre 2024 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

La nouvelle base outdoor “Grandes heures nature” de Besançon se dévoile

La nouvelle base outdoor "Grandes heures nature" a été inaugurée samedi 19 octobre 2024 par la Ville de Besançon. En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de la rhodiaceta, se dresse désormais un espace outdoor et une base nautique de 2.550 m2 co-financés à hauteur de 3,6 millions d’euros. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %