Lympact se mobilise pour sensibiliser la population aux risques de la maladie de lyme

Publié le 31/05/2016 - 17:49
Mis à jour le 31/05/2016 - 17:50

L’association Lympact s’est mobilisée ce samedi 28 mai 2016 sur la place du 8 septembre à Besançon. Objectifs : sensibiliser la population à la maladie de Lyme et aux risques liés aux piqûres de tiques.

 ©
©

Plusieurs pairs de chaussures peintes en vert étaient disposées devant le stand de l'association avec un panneau où il était inscrit "Nous sommes trop malades pour venir manifester. Nous tournons en rond, sans soin, sans aide !" Deux phrases pour résumer le quotidien des malades de Lyme. 

Rappel des conseils pour éviter de se faire piquer par une tique

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut être très vigilant.C’est lors de leur repas sanguin que la transmission de maladies peut se faire. Cette transmission est donc possible si :

  • la tique est porteuse de germe,
  • le temps de contact avec le sang est suffisant

Lors de promenades en forêt ou en zone rurale, broussailleuse, humide :

Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles de couleur claire (aide à repérer facilement la présence de tiques)

Mettre des chaussettes et des chaussures fermées.

Appliquer des répulsifs sur les parties découvertes (contre-indiqués pour les femmes enceintes et le jeunes enfants) mais leur efficacité n'est pas formellement démontrée

Regarder minutieusement chaque partie de votre corps chaudes et humides (aisselles, cou, plis des genoux, organes génitaux, cuir chevelu)

En cas de piqûre, que faire ?

Utiliser un tire-tique mais attention, il faut bien lire le mode d'emploi ! Il ne faut surtout pas tire l'animal mais le faire tourner pour qu'il ressorte tout seul. Une fois le rostre sorti, désinfecter la peau avec un antiseptique. 

Surveiller la zone piquée pendant 30 jours : si entre trois et 30 jours après la piqûre apparaît une plaque rouge inflammatoire, consulter un médecin, car il s'agit d'un premier symptôme de la maladie de Lyme. 

A ne surtout pas faire !

En cas de piqûre, n'utiliser aucun produit su l'animal dont la tête est dans la peau (ni éther, ni produit), cela pourrait provoquer des régurgitations de la tique, elle pourrait alors transmettre la maladie de Lyme par sa salive.

Lire le témoignage de Sonya, une Bisontine atteinte de la maladie de Lyme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 23/02 à 03h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %