Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s’alarment d’une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.
La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles. Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".
"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3 h 30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout de 1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques"
Le ministère "favorable"
"Un programme de "mathématiques pour tous"est déployé"et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", poursuit le rapport.
Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".
Ces experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.
Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature". Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la Rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale, la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (…). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".
(Avec AFP)