Lycée Jules Haag : les syndicats dénoncent la création d'une "demi-classe fictive"

Publié le 01/09/2022 - 12:41
Mis à jour le 01/09/2022 - 16:00

Ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le SNES-FSU a dénoncé, par voie de communiqué de presse (partagé ci-dessous), la création d'une "demi-classe fictive" au lycée Jules Haag de Besançon.

Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro
Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro

"La préparation de rentrée au lycée Jules Haag était basée sur deux classes de Première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) à effectif complet. Durant l’été, des inscriptions supplémentaires ont amené à dépasser cet effectif complet de 4 élèves. En raison des plafonnements d’effectifs dans les classes, cela occasionne l’ouverture d’une demi-classe de Première STI2D (c’est-à-dire la création d’une classe plafonnée à 18 au lieu de 35 mais qui ne bénéficie pas de cours dédoublés).

Le rectorat a acté la création de cette demi-classe, qui apparaît officiellement dans les listes, mais il n’a pas financé la totalité de ses cours, ce qui rend son existence totalement fictive. Les élèves sont inscrits virtuellement dans une même classe mais seront dans la réalité de leur emploi du temps ballotés de cours en cours :

  • Ils bénéficient d’un enseignement autonome seulement en Histoire-Géographie
  • Ils sont regroupés en mathématiques et en spécialités avec d’autres Premières STI2D
  • Ils sont regroupés en Lettres et EPS avec les Première STL (sciences et technologies de laboratoire), filière aux débouchés différents mais où par « chance » l’effectif n’est qu’à 27...

Des "stratégies" pour "caser" ces élèves et "éviter de leur créer une classe"

Sous prétexte qu’ils sont "peu nombreux", toutes les stratégies possibles ont été utilisées pour "caser" ces élèves et éviter de leur créer une classe (ce qui aurait déchargé au passage les autres Premières STI2D), au détriment évident de la qualité de l’enseignement tant pour ces élèves supplémentaires que pour les groupes qui les accueilleront.

Les personnels du lycée avaient mené une grève massive en février pour dénoncer la baisse des moyens et des conditions de rentrée déjà dégradées. L’IA-DASEN du Doubs avait alors expliqué à la presse qu’il est "normal de perdre des heures si on perd des élèves" : force est de constater que cette logique ne fonctionne que dans un sens...

Élus SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD Solidaires du lycée Jules Haag"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %