Lux Salina, la Saline royale d’Arc-et-Senans comme vous ne l’avez jamais vue !

La Saline royale d’Arc-et-Senans organise du 14 juillet au 20 août 2016, 13 représentations de Lux Salina, une immersion spectaculaire nocturne dans un monde d’images, de sons et de lumières projetées sur les façades du monument.

©

L’événement Lux Salina retrace les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Elle invite les spectateurs à plonger dans la prolifique et géniale pensée de son architecte Claude-Nicolas Ledoux. 

Sept "tableaux" d'images réelles ou imaginaires… 

Ravivant les éléments qui ont construit l'image réelle ou imaginaire de cette insaisissable Saline, sept "tableaux" (le prestige, le travail, la destruction, la libération, le renouveau, le futur, le secret de la saline) associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, des musique du XVIIIe siècle à aujourd'hui et une "caravane de sel" d’une centaine de personnes invitent à revivre dans un kaléidoscope d'émotions les moments clés de ce lieu unique au monde.

Ces 100 figurants deviennent acteurs de la "caravane de sel" chaque soir et incarnent les moments de vie des différentes périodes de la Saline royale : courtisans flamboyants, prisonniers défaits, population d'Arc-et-Senans, travailleurs affairés et savants concentrés...

Lux Salina, une fresque lumineuse et sonore rythmée par la voix de Daniel Mesguich et conçue par la compagnie Spectaculaires, en accord avec le scénographe Dominique Landucci. 

Le spectacle Lux Salina se déroule à 13 reprises en juillet et en août 2016, de 22h30 à 23h15 : 

Infos pratiques

Venise Millénaire, concert d’ouverture du spectacle Lux Salina du 14 juillet par Jordi Savall à la Saline royale !

Jeudi 14 juillet à 20 heures, le musicien catalan Jordi Savall et ses trois ensembles orchestraux La Capella Reial de Catalunya, Hespérion XXI et le Concert des Nations présentent la création mondiale « Venise Millénaire » et évoquent ainsi les influences musicales méditerranéennes dont s’est nourrit la ville de Venise de l’an 800 à l’an 1800.

Vendredi 12 août à 20 heures, Sérénade KV 361 (Gran partita) de Mozart par l'orchestre des Jardins Musicaux.  

Quitter la version mobile