Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram' a commencé à Besançon

Publié le 23/02/2024 - 18:02
Mis à jour le 23/02/2024 - 17:16

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

En 2024, 34 arbres seront plantés à proximité de 12 arrêts de bus et de tramway (Orchamps, Janvier, AFPA, Crous, IUT, Voirin, Campus Arago, Palais des Sports, Léo Lagrange, Micropolis, U-Sports, Gibelotte) sur les 31 stations existantes. ”Une analyse a été réalisée à chaque station de la ville”, précise Anne Vignot. 

Le premier arbre planté à la station Léo Lagrange est un Charme du Japon (Carpinus Japonica) âgé de 5 ans. Cette essence de climat froid est considérée comme l’une des plus belles espèces de Carpinus. Elle a la particularité d’avoir de petites feuilles et présente une floraison en cascade jaune pâle. Le genre Carpinus est bien connu des planteurs de haies champêtres puisqu’il est vigoureux, résistant et constitue des écrans très rapidement.

Parmi les 34 arbres qui seront plantés cette année, neuf essences seront plantées : Celtis australis, Morus alba 'Fruitless', Zelkova serrata, Euodia danielli, Ulmus hollandica 'Dodoens', Catalpa speciosa, Acer campestris et Acer cappadocicum, Carpinus Japonica, Gleditsia Triiacanthos. 

”Il était important de choisir des espèces résistantes au milieu minéral, résistantes à la chaleur et au froid et qui ne consomment pas beaucoup d’eau”, souligne Anne Vignot qui précise également que pour ces plantations, des travaux de désimperméabilisation et de cycle de l’eau sont ou seront réalisés. ”Chaque petite goutte d’eau compte”, ajoute Madame la maire.

Des pergolas végétalisées à la station CHU

En 2022, le chemin piéton de la station tramway du CHU de Besançon avait été végétalisé. Une deuxième phase consiste à installer des pergolas végétalisées sur les quais du tram en complément des abris voyageurs existants. Grand Besançon Métropole engage 90.000€ sur cet aménagement complémentaire. 

Autre avancée : dix abris voyageurs du réseau Ginko urbain et périurbain ont été équipés de vitres teintées anti-UV ”pour perdre environ 2°C lorsqu’on se trouve dans un transport en cas de fortes chaleurs”, précise Anne Vignot.

Ce projet de végétalisation se poursuivra dans le cadre d’un programme annuel notamment sur les stations les plus concernées par le problème d’ilot de chaleur. Chaque année, une dizaine d’arrêts seront végétalisés pour concerner, à terme, les 31 stations.

Infos +

  • Anne Vignot précise que depuis le début de son mandat, le nombre d’arbres à Besançon est passé de 15.000 à 19.000 aujourd’hui.
  • Coût des opérations (34 arbres pour 12 stations + pergolas au CHU) : 250.000€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %