Lutte
Ilman Mukhtarov est née en Russie en 1996 au sein d'une famille de lutteurs. "La lutte est le sport national en Russie et mon père était d'ailleurs lutteur professionnel en Russie, mais il a dû arrêter il y a quelques années", indique-t-il. En 2001, il quitte la Russie avec sa famille pour s'installer en France. Il arrivera à Strasbourg puis vivra à Salon de Provence, puis à la montagne à Perpignan et à Paris pour venir ensuite s'installer définitivement à Besançon.
Rapidement, en 2004, Ilman et son frère intègrent le Club Pugilistique Bisontin. "On a été très bien accueillis", nous confie le lutteur, "dès qu'on montrait qu'on en voulait, on était encadré, on s'investissait pour nous". D'ailleurs, Ilman reçoit sa première médaille au Championnat d'Europe cadet en arrivant à la 3e marche du podium. "C'est grâce à mon entraîneur Stéphane Lamy que je suis un pur produit bisontin", reconnaît-il.
Entre lutte et... BTS
Aujourd'hui, le grand frère de l'athlète a dû arrêter la lutte, mais Ilman, lui a grimpé en niveau en intégrant en 2013 l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris où il suit un double cursus. Depuis 3 ans le jeune lutteur alterne entre des cours de seconde année de BTS Management des unités commerciales et ses entraînements. Son emploi du temps du lundi au vendredi :
- 7h45 – début des cours en BTS
- 10h35 – fin des cours
- 11h00 à 13h00 – entraînement
- Déjeuner
- 14h15 à 16h15 – cours
- 16h30 à 19h00 – entraînement
"Notre investissement doit être le même pour le BTS et pour la lutte, on doit être bon dans les deux projets", nous explique l'étudiant, "c'est compliqué, mais on s'organise. Si on se donne les moyens pour que tout se passe bien."
Le week-end, Ilman et ses coéquipiers sortent à Paris, vont au cinéma, etc. pour se détendre un peu quand il n'y a pas de compétition. Il revient de temps en temps à Besançon pour la D1, pour voir sa famille et "bien sûr, passer au CPB".
L'avant-tournoi…
La prochaine compétition à laquelle Ilman participe est le Tournoi international de Paris les 28 et 29 janvier à l'INSEP. "C'est un très gros tournoi avec de grosses nations", précise-t-il. "Comme à chaque fois, j'aurai une boule au ventre, mais elle serait d'autant plus importante, car je serai dans une nouvelle catégorie". Malgré tout, le lutteur ne se démonte pas : "je vais tout donner, ce ne sont pas mes adversaires qui vont me faire peur ou m'intimider".
Info +
Les prochains tournois de Ilman Mukhtarov en 2017 :
- Tournoi international de Paris
- Championnat de France
- Championnat d'Europe de -23 ans
- Championnat d'Europe sénior
- Si Ilman concrétise sa catégorie, il ira au Championnat du monde sénior à Bercy. "C'est mon objectif principal de cette année", nous indique-t-il.