L'usine PSA à Mulhouse va perdre un millier d'intérimaires en un trimestre

Publié le 03/10/2019 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2019 - 10:34

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va se séparer d’un millier d’intérimaires d’ici début 2020. Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1417 à « environ 300 », selon les syndicats.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

D'ici au début de l'année prochaine, l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) se séparera d'un millier d'intérimaires en conséquence de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée, a-t-on appris mardi de source syndicale.

L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. De plus, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté.

Ces mesures, qui avaient été présentées dans leurs grandes lignes en avril dernier, ont été confirmées et précisées dans leur calendrier et leur impact social lors de la réunion mensuelle du Comté social et économique (CSE), lundi à Mulhouse, ont rapporté les syndicats. Elles entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires, selon leurs évaluations concordantes.

Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 (situation au 26 septembre) à "environ 300" début 2020, selon Deborah Schorr, qui a indiqué rapporter des propos de la direction lors du CSE. Se référant à la même réunion, la CGT a fait état de "200 à 300 intérimaires en début d'année prochaine", contre "plus de 1.400 actuellement". "On devrait se situer autour de 900" intérimaires en moins, a exposé pour sa part Laurent Gautherat.

Arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008

La direction du site a confirmé le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans annoncer de chiffre de réduction des effectifs d'intérimaires. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Selon les syndicats, la baisse générale du marché automobile l'accentue.

Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'oeuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), ont ajouté Deborah Schorr et Laurent Gautherat.

PSA Mulhouse emploie 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508. L'année 2020 sera pour le site "une année de transition", a indiqué sa porte-parole, avant le lancement prévu d'un nouveau véhicule en 2021.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %