Un appel à mobilisation à Lure pour donner un nouvel élan aux services publics

Publié le 05/05/2023 - 08:02
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:20

Parties d’un constat commun de dégradation du service public, 238 organisations ont décidé d’organiser un grand rassemblement pour tenter de lui donner un nouvel élan du 12 au 14 mai 2023 à Lure.

Le vendredi 21 mai sera consacré à de la formation syndicale et à une conférence sur les retraites, la sécurité sociale et les services publics. Le samedi matin permettra un travail thématique lors d’ateliers-débats avant la manifestation de l’après-midi à 14h30 tandis que le dimanche sera réservé aux débats sur la santé et l’énergie. 

En chef de fil du mouvement, Michel Anthony, le président du Comité de Vigilance 70 siégeant au conseil d’administration de la Coordination Nationale Santé, a présenté les objectifs de cette manifestation qui attend plusieurs milliers de personnes. 

"Donner de l'espoir aux gens"

Réunissant usagers, personnels et élus, la mobilisation aura pour but d’adopter des engagements et des résolutions concernant les services civiques qui seront ensuite remontés aux élus. Pour Michel Anthony, il s’agit d’une "étape" pour "essayer de sortir des choses concrètes et donner de l’espoir aux gens". Il cite par exemple un plan d’urgence sur la santé qui pourrait être proposé pour faire face à la désertification médicale. 

Un phénomène qui, d’après Michel Anthony, se répercute bien au-delà de la simple commune directement impactée, "un service public qui disparaît quelque part, ça fait un effet boule de neige pour l’ensemble des villes du territoire".

Les alternatives qui devraient émerger de ce rassemblement auront pour principales missions de défendre les services publics en tentant de "contrer partout les destructions de services, les regroupements et les problèmes de recrutement". Mais aussi de les améliorer, notamment dans les secteurs en difficulté et enfin de les démocratiser afin de "mieux répondre aux besoins des territoires et des populations". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 18/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %