L’Université de technologie Belfort-Montbéliard reconnue comme l’une des meilleures du monde !

Publié le 29/10/2023 - 07:44
Mis à jour le 28/10/2023 - 20:28

Depuis le 27 octobre 2023, l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) fait partie du classement thématique de Shanghai. Elle apparaît donc dans le segment des meilleurs institutions du monde.

 © UTBM
© UTBM

Réalisé depuis 2017 par l’Université chinoise Jiao Tong de Shanghai, ce classement thématique (Global Ranking of Academic Subjects, GRAS) a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs activités de recherche, selon 55 disciplines scientifiques réparties en cinq domaines tels que l'ingénierie, les sciences naturelles, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales.

Pour l’édition 2023 de ce classement, plus de 1.900 institutions dans 104 pays, sont citées (sur plus de 20.000 universités et écoles supérieures dans le monde). L’UTBM figure dans le domaine de l’ingénierie, au titre de deux disciplines scientifiques :

  • l’ingénierie mécanique, dans le segment 5-10ème meilleures institutions françaises, au côté de 15 autres institutions françaises ;
  • les sciences et technologies de l’instrumentation, aux côtés de deux autres institutions françaises (université Paris-Saclay et université Grenoble Alpes).

Pour ces deux disciplines scientifiques, l’UTBM apparaît dans le segment de 201-300ème meilleures institutions au monde.

Des enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde

L’UTBM dans les 8% des meilleures universités mondiales et six de ses chercheurs comptent parmi les 2% les plus influents au monde

Aussi, l’UTBM figure en 2023 à la 1.499ème place des meilleurs universités au monde (sur 20 531 institutions classées) au classement CWUR (Center for World University Ranking) et compte, en 2023 également, plusieurs de ses enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde dans leur domaine scientifique (classement 2023 de l’université de Stanford) : Mohamed Becherif, Maurizio Cirroncione, Hanlin Liao, Christian Coddet, Fei Gao, Ghislain Montavon.

"L’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial"

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, "Figurer au classement thématique de Shanghai – un classement pour le moins très sélectif - doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. C’est là l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant quotidiennement (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : c’est l’une des raisons d’être, aux côtés de la formation d’ingénieurs, d’une université de technologie comme l’est l’UTBM."

Infos +

La France compte 84 établissements d’enseignement supérieur et de recherche classés cette année – un de moins que l’an passé – , dont 10 écoles d’ingénieur (par ordre alphabétique) : École des Ponts (Paris), Ecole natio- nale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Poitiers), Ecole natio- nale supérieure des arts et métier (huit campus en France), École nationale supérieure des Mines-Télécom Atlantique (Brest, Nantes, Rennes), EURO- COM (Sofia-Antipolis), Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, Institut national polytechnique de Toulouse, Institut polytechnique de Paris et Uni- versité de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %