Dans le cadre de la réforme des ECOS (examen clinique objectif et structuré), les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un "patient standardisé", une personne simulant des cas cliniques. Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).
Un patient standardisé, c'est quoi ?
Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à "jouer" une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Le patient standardisé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient. Le patient standardisé participe activement à la formation des futurs professionnels de santé. Il collabore avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vit une expérience pédagogique originale.
À noter que seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité. "Le confort et le bien-être des personnes seront respectés", précise l'Université.
Pour devenir patient standardisé, il faut :
- avoir plus de 18 ans ;
- pouvoir se rendre facilement à Besançon;
- savoir lire et écrire le français ;
- être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, (1 à 2 séance(s) d’épreuves) ;
- être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen ;
- ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ;
- vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.
Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue. Après avoir candidaté en remplissant ce formulaire en ligne, les personnes intéressées seront reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation.
Infos +
- Pour s'inscrire : UFR Santé - 03 81 66 62 22 - patientmedecine@univ-fcomte.fr