L'université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Publié le 24/12/2024 - 15:56
Mis à jour le 24/12/2024 - 15:02

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

Cette année encore, l’université de Franche-Comté figure parmi les 60 établissements français classés dans le QS durabilité 2025, qui compte au total 1744 institutions évaluées à travers le monde. Ce classement met en lumière les efforts continus de l’université en matière de développement durable, à travers des initiatives environnementales, sociales et économiques.

En maintenant sa présence dans ce classement prestigieux, l'université de Franche-Comté, qui deviendra l'université Marie et Louis Pasteur en 2025, ''réaffirme son rôle et son engagement en faveur des transitions nécessaires pour relever les défis contemporains'' peut-on lire dans un communiqué du 20 décembre 2024.

Alors que le 3 décembre dernier avait lieu la journée de mobilisation des présidents et présidentes d'université pour faire part des difficultés financières des établissements, le 17 décembre, une motion a été adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration de l'université de Franche-Comté, demandant à l’État de compenser intégralement les surcoûts liés aux nouvelles mesures salariales et au CAS (Compte d'affection spéciale pension). Ces surcoûts sont estimés par l'université à plus de 9M€ de 2022 à 2025.

A défaut, l'université affirme qu'elle sera contrainte de réfléchir à baisser ses capacités d'accueil, fermer des sites délocalisés, arrêter la rénovation de son patrimoine immobilier ou encore réduire le niveau de service (par exemple le nombre de bibliothèque universitaire). ''Elle attend par conséquent de l’État qu’il prenne les décisions qui s’imposent pour garantir l’avenir de l’université publique de la nation.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
couvert
le 25/12 à 06h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
94 %