L'université de Franche-Comté s’attaque au problème de la précarité menstruelle

Publié le 17/01/2023 - 17:07
Mis à jour le 18/01/2023 - 17:26

L'université de Franche-Comté a mis en place 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses différentes composantes et lieux de vie pour lutter contre la précarité menstruelle.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

En France, d'après une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques. Or, l'accès aux protections périodiques constitue un enjeu de santé mais aussi un enjeu de solidarité et d'égalité des chances, la précarité menstruelle impactant directement la réussite des étudiantes.

Des distributeurs "réapprovisionnés tout au long de l'année"

L'université de Franche-Comté a ainsi décidé de s'engager dans la lutte contre la précarité menstruelle "en mettant à disposition de ses étudiantes 31 distributeurs de protections hygiéniques dans ses composantes et ses lieux de vie". Les étudiantes pourront donc se servir gratuitement en tampons et serviettes. Ces distributeurs seront "réapprovisionnés tout au long de l'année".

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche globale : un engagement pour promouvoir la santé et le bien-être des étudiants, en sensibilisant au quotidien à l'égalité et à la diversité. Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Crous Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de l'Agent général d'assurance Bourgogne-Franche-Comté et des fonds CVEC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %