L'Université de Franche-Comté mise sur l'attractivité de ses formations

Publié le 08/10/2014 - 11:20
Mis à jour le 10/10/2014 - 09:33

Avec déjà 18 551 inscrits, l’Université de Franche-Comté enregistre une progression de ses effectifs par rapport à 2013, avec une nette augmentation pour les masters (de l’ordre de 7,53%). Et la période des inscriptions n’est pas finie.

 ©
©

Bilan de rentrée

Voilà un point sur lequel l'Université peut se féliciter en cette nouvelle rentrée. Son nombre d'étudiants ne faiblit pas et aurait même tendance à croître. Un phénomène qui s'explique par "la démographie en hausse" et "l'attractivité des formations", d'après son président Jacques Bahi. Il faut aussi savoir que les effectifs de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation sont en forte hausse cette année (+215 inscrits en master, soit une hausse de +32%).

Un bon taux d'insertion professionnelle

L'autre sujet à satisfaction est le taux d'insertion professionnelle de ses étudiants. Avec 94% de taux d'insertion des diplômés de master, l'UFC est classée seconde ex-aequo dans le classement des 10 universités les plus efficaces sur l'insertion professionnelle en science, technologie et santé (hors médecine). Le domaine des sciences humaines et sociales ne serait pas en reste avec 91% de taux d'insertion des diplômés (et 89% pour les lettres, langues et arts).

Reste que la moitié des étudiants de master et de licence travailleraient ensuite hors de Franche-Comté comme l'ont révelé les enquêtes menées auprès des diplômés de 2011. La faute à un contexte et à un tissu économique local en difficulté.

De nouvelles formations en ingénierie et des horaires aménagés

Pour permettre une meilleure insertion professionnelle, l'Université a aussi décidé de miser sur les formations d'excellence. Cette année, elle propose ainsi trois nouveaux Cursus master en ingénierie (CMI) en informatique, en énergie et efficacité énergétique et autour de l'information géographique pour l'innovation territoriale. Ce qui porte à 7 CMI au total. "Cela permettra de former des au métier d'ingénieur, tout en ne négligeant pas l'aspect management. ils auront cette double compétence", précise Jacques Bahi.

Parmi les autres nouveautés, l'UFC propose aussi depuis cette année un dispositif d'aménagement des études pour les étudiants dans une situation particulière. Les sportifs de haut niveau, les parents d'enfants... pourront ainsi adapter leur cursus. "L'université fait figure de pionnière sur ce point", souligne son président.

Bien sûr, la coopération avec la Suisse, le développement des relations et des formations à l'International (déjà 123 accords universitaires sont passés avec divers pays dans le monde) et l'égalité professionnelle autour de la parité homme/femme restent d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %