L'université de Franche-Comté dans le QS Europe University Rankings 2025 : "Elle confirme sa position internationale"

Publié le 11/07/2024 - 17:33
Mis à jour le 11/07/2024 - 15:58

Après y avoir fait son entrée en 2023, l’université de Franche-Comté maintient cette année un positionnement international d’excellence en figurant à nouveau dans le classement QS Europe University Rankings 2025.

Macha Woronoff, présidente de l'université de Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Macha Woronoff, présidente de l'université de Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Dans le prestigieux palmarès, figurent 49 établissements français sur 684 établissements européens classés. Parmi eux, l'université de Franche-Comté occupe le rang 370.

"L'université de Franche-Comté faisait déjà partie des 35 établissements français du classement QS 2025 distinguant 1500 établissements mondiaux. Elle confirme ainsi sa position internationale grâce à la qualité et à l'excellence de sa recherche et de sa formation", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté. "L’université de Franche-Comté montre à nouveau qu’elle occupe une place significative dans l’enseignement et la recherche non seulement au niveau national, mais également au niveau international", complète Hugues Daussy, vice-président Recherche de l’université de Franche-Comté.

Infos +

L’édition 2025 du classement de la société britannique Quacquarelli Symonds comprend au total 685 établissements répartis dans 42 pays. Il s’est basé cette année sur 12 indicateurs précis : la réputation académique (30%), la réputation auprès des employeurs (15%), les citations par article (10%), les articles par professeur (5%), le réseau international (10%), les résultats en matière d’emploi (5%), le taux d’encadrement (5%), la diversité des étudiants internationaux (5%), le ratio des enseignements internationaux (5%), le taux d’étudiants d’échange entrants (2,5%), le taux d’étudiants en échange à l’étranger (2,5%) et la durabilité (5%).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
peu nuageux
le 20/01 à 00h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %