L'université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

Publié le 14/01/2025 - 08:38
Mis à jour le 14/01/2025 - 08:38

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

"Quand Louis Pasteur donne la rage...", tel est le titre du communiqué de presse de Jean-Philippe Allenbach, président du MFC, en réaction à notre article publié ce mardi à 08h00 sur maCommune.info.

Selon lui, il s'agit d'une décision "scandaleuse en ce qu’elle témoigne d’un mépris total à l’encontre de la Franche-Comté et de son identité historique, géographique et culturelle, tout en constituant une humiliation supplémentaire par rapport à la Bourgogne qui, elle, va gardera bien son «Université de Bourgogne», auquel elle va rajouter «Europe» pour en renforcer le rayonnement international."   

"Les universités françaises sont traditionnellement identifiées et dénommées par les noms des régions"

"Mais quelle mouche a bien pu piquer sa présidente" se demande J-P allennbach, "alors que personne ne lui demandait rien et que les universités françaises sont traditionnellement identifiées et dénommées par les noms des régions ou des villes auxquelles elles appartiennent ? Les autres universités au monde, citées dans les classements internationaux, ayant également, quasiment toutes, leur nom rattaché à un territoire."

Le Mouvement Franche-Comté appelle Macha Woronoff à "revenir au plus vite sur sa décision qui insulte la Franche-Comté à laquelle appartient l'université comtoise, tout en l'enfonçant encore un peu plus dans son déclassement par rapport aux autres régions françaises."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %