L’Université de Franche-Comté célèbre ses 600 ans d’existence

Publié le 02/12/2022 - 15:33
Mis à jour le 02/12/2022 - 14:36

Le 21 novembre 1422, le Pape Martin V autorisait la fondation d’une université à Dole qui sera officiellement créée le 21 Jun 1423 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Six siècles plus tard, alors qu’elle a officiellement pris place à Besançon depuis 1691, l’Université de Franche-Comté est désormais l’une des dix plus vieilles universités de France et s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence. 

Pour la présidente de l’Université de Franche-Comté, Macha Woronoff, ce 600e anniversaire sera l’occasion de célébrer le "rôle majeur et moteur de notre université qui contribue largement à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire franc comtois".

Exigence culturelle et dimension collective

La présidente a tenu a rappeler que l’UFC était une actrice à la fois "économique, culturelle, intellectuelle, social et sociétal" pour le territoire et qu’elle ne souhaitait pas que "l’université ne s’adresse qu’à elle-même, nous voulons au contraire que ces 600 ans soit un grand moment de partage avec toute la population".

Rendre les francs-comtois fiers de leur université

Si le programme se veut participatif et est donc toujours en cours d’élaboration, il en ressort que les célébrations prendront notamment la forme de diverses expositions, colloques scientifiques et historiques afin "d’attirer la population sur des événements à la fois culturels, festifs et intéressants". Pour cela, les manifestations se dérouleront sur l’ensemble des sites universitaires du territoire : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole, berceau de l’université actuelle. Mais également hors des lieux universitaires, l’Université s’étant rapprochée pour cela des municipalités et des communautés d’agglomération. Hugues Daussy, le Vice-Président de la recherche et de la valorisation tenait d’ailleurs à ajouter que "plus il y aura d’événements hors de l’Université de Franche-Comté, plus ce sera réussi".

Interroger le passé pour construire le Futur

Ce 600e anniversaire s’appuiera sur trois axes de célébration : passé, présent et avenir tout en y ajoutant la dimension collective et s’étendra jusqu’en 2024. Ce regard sur le passé permettra de "mettre en lumière son riche passé, les étapes majeures de son évolution et les personnalités les plus emblématiques de son histoire afin de mieux ancrer notre réflexion sur son avenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Marie et Louis Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.63
ciel dégagé
le 10/04 à 18h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %