Carte d’identité
|
maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?
Nicolas Gauthier : "Je vais parler d’aromathérapie et des dangers de cette dernière. Il est nécessaire de rappeler la bonne utilisation des huiles essentielles. Il y a des contre-indications. Il ne faut hésitez à demander conseils auprès d’un professionnel de santé. Il a régulièrement des intoxications, car c’est diffusé dans de nombreux circuits de distribution. Je vais aussi évoquer la gemmothérapie (autre branche de la phytothérapie ou traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels)"
mC : Quelle est la différence entre aromathérapie et gemmothérapie ?
Nicolas Gauthier : "L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’une partie de la plante que l’on va distiller. Elle peut être une solution si elle est bien utilisée. Mais, derrière un symptôme, il y a très souvent un problème de terrain, de fond. C’est pourquoi, j’aime utiliser la gemmothérapie, car elle prend en considération l’individu dans sa globalité et pas seulement son symptôme. La gemmothérapie consiste en l’utilisation du bourgeon ou la jeune pousse d’une plante, mais le plus souvent des arbres arbustes. Il faut « bien le cueillir », bien choisir le moment. Il faut savoir qu’a lui seul, il peut fabriquer un arbre. Tandis que l’aromathérapie est un organe fini. La gemmothérapie est peu connue, mais elle peut être synergique de l’aromathérapie.
Côté écologie, Nicolas Gauthier explique que l’aromathérapie nécessite beaucoup plus de ressources que la gemmothérapie : "Pour faire un flacon de gemmothérapie, nous avons besoin d’une pognée de bourgeons. Pour l’aromathérapie, il faut plusieurs centaines de kilos de plante pour 100 ml d’huile essentielle".
Remarque : N. Gauthier a développé sa marque de gemmothérapie « Docteur OIB » (voir ici)
Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars (à partir de 13h30)
Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville
Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées
Reportages
- Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
- Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
- Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
- Hacking Health – Christophe Dollet
- Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
- Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
- Pair’aidance
- Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
- Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
- Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
- Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
- Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
- Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
- Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
- Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute
Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.