Carte d’identité
|
maCommune.info : Comment en êtes-vous venu à participer à Lundisociable ?
Hafida El Mokhtari : "Tout est parti de notre association Tente beauté mobile. Elle propose des ateliers esthétiques, elle apporte des soins humanitaires pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou la capacité de prendre soin d’elles. Nous intervenons à l’Abri des Glacis, la maison Abbé Pierre, dans un appartement de répit pour jeunes femmes et dans un SHRS pour femmes victimes de violences.
Depuis la crise de la Covid-19, nous avons été amenés à prendre en compte les mesures sanitaires. Nous nous sommes rendu compte que certaines personnes n’avaient pas les moyens de faire attention aux gestes barrières car elles n’avaient pas les produits d’hygiène qu’il fallait. Nous voulions donc répondre à cette problématique, car ça nous empêchait de faire notre travail. Nous avons mis à disposition des kits d’hygiène (serviettes, produits pour se laver, se désinfecter les mains, masques de protection). Nous avons aussi mis en place un service de don de particulier et associations afin de nous fournir en sous-vêtements. Nous les redistribuons ensuite.
Ces ateliers ont aussi permis de mettre des mots sur des problèmes de santé. Nous les mettons ensuite ne lien avec les divers organismes de santé sociale".
Remarque : la Tente beauté mobile est née à Saint Nazaire et Nantes, elle se déplaçait dans les quartiers prioritaires pour promouvoir la socio-esthétique.
mC : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?
Hafida El Mokhtari : "Nous allons parler de notre projet d’épicerie d’hygiène nomade. Nous aimerions intervenir sur les neuf lieux de distribution alimentaire qui existent déjà à Besançon (épiceries sociales comme la Croix-Rouge, potage et papotage).
Le but ? Donner et/ou vendre à prix très bas des produits d’hygiène, de protection individuelle et de puériculture. La grille sera fixée su un coefficient par rapport aux revenus. Pour les étudiants qui n’ont pas d’apport, ces produits seront gratuits. Pour ce faire, l’enseigne « Lush France » nous a offert un Vitabri (via l’action menée par la vente des pots Charity). Il ne nous reste plus qu’à trouver une camionnette pour mener à bien notre projet".
Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars (à partir de 13h30)
Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville
Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées
Reportages
- Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
- Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
- Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
- Hacking Health – Christophe Dollet
- Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
- Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
- Pair’aidance
- Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
- Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
- Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
- Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
- Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
- Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
- Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
- Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute
Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.