Moins de moyens, mais du soutien
Si force est de constater que de nombreux acteurs – notamment les associations étudiantes ''de plus en plus actives'' - sont à l’œuvre pour mettre en lumière le continent africain à travers le festival international des cinémas d'Afrique de Besançon, un certain nombre de partenaires semblent se désengager, apprend-on dans un communiqué de l'événement.
''Dans la ville natale des frères Lumière, la salle art et essai ne répond plus, le multiplexe du centre ville ne souhaite plus notre présence et la salle municipale multimodale nous a oubliée... Heureusement restent des partenariats fidèles au HJT les oiseaux et une expérience au Scénacle pour des projections'' confie Gérard Marion, directeur du festival.
Ainsi, aucun long métrage ne sera diffusé cette année faute de lieu adapté pour la projection, même si la compétition des documentaires face à un jury de professionnels reste d'actualité.
''Ajouté à cela la forte baisse des aides publiques et la forte hausse des charges induites'', les organisateurs ont décidé un appel à dons et à mécènes ''avec de bons résultats encore à compléter'' d'ici la fin de l'année.
À découvrir cette année...
Cette édition 2024 fera un focus sur le Rwanda avec la 30e année de la fin du génocide. La proposition pour le jeune public ''afrinôme'' reviendra avec une séance gratuite d'un film incontournable et un repas aux saveurs du continent africain servi dans toutes les cantines.
De beaux événements musicaux seront au rendez-vous dont ''Besakin'', une restitution du grand projet de ''green shop'' entre Besançon et la République Démocratique du Congo.
Et une première avec une séance à la prison de Besançon.
Infos +
Toutes les informations, le programme complet et l'appel aux dons sont à retrouver sur : www.lumieresdafrique.com