Lumières d'Afrique 2016 : le palmarès complet

Publié le 12/11/2016 - 20:45
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:11

La 16e édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon se clôt ce dimanche 13 novembre 2016. Le film franco belgo marocain « Les hommes d’argile » de Mourad Boucif vient de remporter le coup de cœur du public et le prix du jury Signis. Sur l’ensemble des propositions, le festival a attiré plus de 7.000 personnes. 

 ©
©

Après délibérations, les jurys ont rendu leurs décisions et les bulletins de vote pour le coup de cœur du public ont été dépouillés. Les résultats ont été annoncés ce samedi 12 novembre lors de la soirée de clôture au petit Kursaal de Besançon.

A noter que le film "coup de cœur du public" sera projeté?le dimanche 13 novembre à 16h00?au cinéma Victor Hugo Lumière au tarif unique de 4 €uro.

 Synopsis

Au moment où éclate la Deuxième Guerre Mondiale, Sulayman est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à traverser des mondes aussi inconnus pour lui qu’intrigants. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide d’atteindre une certaine humanité.

  • Sulayman, un jeune orphelin élevé par un vieil ermite, vit dans une région argileuse du Maroc appelée « la roche d'argile ». Berger au visage radieux communiant avec la nature, il fait la rencontre et s'éprend de Kadija, la fille d'un puissant caïd local.
  • Lorsque les deux amoureux décident de se marier, ce grand chef avide de pouvoir accepte mal l'union de sa fille avec un montagnard sans le sou. Mais alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Sulayman est contraint de rejoindre les rangs de l'armée française. Il se retrouve à devoir parcourir des contrées inconnues plongées dans la terreur du conflit...

 Retour sur l'édition 2016

L'édition 2016 a proposé une programmation  dense et riche (30 longs métrages de fiction, 19 documentaires , 9 courts métrages, 21 pays présents – 15 invités). "Les séances des films en compétiton ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place" indique Gérard Marion, un des organisateurs du festival qui vit grâce à une soixantaine de bénévoles."La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (7.000 personnes en 2015) et je tiens à remercier particulièrement les 35 bénévoles qui ont rejoint l’aventure pour le festival venant du CLA ,du projet Erasmus, de la maison des seniors..."

Les différents rendez-vous "afri mômes" ont été plébiscités et ont fait salle comble. L’exposition « Vue d'Afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants : un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants. "Nous avons eu la joie de conforter cette année le jury jeunes de neuf personnes, ce qui  montre l’intérêt des lycéens et étudiants pour ces cinémas différents mais pertinents par leurs thématiques. Enfin les partenariats noués cette année avec le Magrheb des films, le centre Nelson Mandela, le scénacle, Tetraktys, ont montré leur pertinence. Rendez-vous en 2017 ! "

Palmarès 2016

 Longs métrages de Fiction

? « Coup de cœur du Public de Besançon » :?« Les hommes d’argile » de Mourad Boucif ( Maroc)

? Prix du « jury jeunes » :?« L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir

Le Jury jeune a décerné une mention Spéciale à : « Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

?Prix du Jury Signis :?« Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition courts métrages de fiction à : « Aya à la plage » de Maryam Touzani

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition documentaire long format à « L’arbre sans fruits » de Aïcha Macky

Courts métrages de fiction

? Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :?« Murmures de Vénus » de Ghizlane Assif waku de Anthony Ntu ( Gana)

Mention spéciale : « Aya va à la plage » (Maroc) de Maryam Touzani (produit par Nabil Ayouch)


Documentaires Format long

? Grand prix Eden pour les documentaires :?« Le mythe de Mapout » de Mbog Len Félix MAPOUT ( Cameroun)

Mention spéciale du Jury : « L'arbre sans fruit » de Aïcha MACKY – (Niger)

? Prix du public :

« Capitaine Thomas Sankara » de Christophe CUPELIN (Burkina Faso)

Documentaires Format court

? Prix pour le documentaire court métrage?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY ( Bénin)

? Prix du public :?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY – Bénin 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %