L’UFR Sciences et Techniques de l’université inaugure deux nouveaux bâtiments de métrologie

Dans le cadre de la transformation du campus universitaire Bouloie-Temis, l’UFR Sciences et Techniques a inauguré deux nouveaux bâtiments de métrologie vendredi 7 février 2025 à Besançon. Coût total de l’opération ? 13,99 M€.

© Hélène Loget

Situé route de Gray à Besançon, le bâtiment B s’impose. Le choix a été fait d’un façade clair en pierre calcaire agrafée typique de la région. Même constat pour le bâtiment A jouxtant ce dernier.

Du côté des rénovations, tout à été pensé en terme énergétique. L’isolation été refaite avec des matériaux innovants tout comme la consommation énergétique avec la mise en place de panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent d’ailleurs au bâtiment d’être autosuffisant.

L’accent a été également été mis sur les travaux de désamientage des cages d’escalier et l’accessibilité aux bâtiments de métrologie aux personnes en situation de handicap.

Enfin, les travaux ont aussi été l’occasion de renouveler un certain nombre de matériels de pointe grâce à des appels d’offres de la Région.

Macha Woronoff, présidente de l'université Marie et Louis Pasteur © Hélène Loget

"Un travail en synergie"

Pour la réalisation du bâtiment B, plusieurs acteurs du territoire se sont mobilisés pour un coup total à 1,59 millions d’euros (TTC).

© Hélène Loget

"C’est un investissement globale pour être à la hauteur des enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (…) c’est un lieu de vie qui a été travaillé", a indiqué Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole.

Au tour de Macha Woronoff, présidente de l’université, de souligner la nécessité pour ce bâtiment d’être rénové car il ne l’avait "jamais été depuis sa construction il y a de cela 60 ans" : "Ce bâtiment n’est pas seulement le symbole de la modernisation de notre campus, mais il est aussi l’incarnation de notre engagement collectif".

Un point partagé avec Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs qui a souligné "un travail en synergie" pour lequel il était important  de contribuer car "l’université dépasse les frontières bisontines et les étudiants font rayonner le territoire".

Enfin, Salima Inezarene, élue régionale, à noter une "ambition partagée" pour "incarner l’excellence".

Les travaux ont également permis la rénovation complète de l’amphithéâtre

© Hélène Loget

Concernant le bâtiment A (central, face à la route de Gray), le projet a été financé à hauteur de 12,4 millions d’euros par le plan de relance 2020 soit avec des crédits à 100 % de l’Etat.

Pour rappel, tout a été refait (isolation, extérieur, éclairage, ventilation, toiture….).

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a lui aussi souhaité saluer l’importance du travail commun et que ce projet étai nécessaire. "Nous en avons besoin pour l’avenir de notre industrie, de notre économie et pour nos emplois de demain".

Les opération à venir en 2025

Quitter la version mobile